Sweet Robot

Image introuvable
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Robot à chenilles, livré ici "brut de découpe". Ce sympatique robot un peu humanoïde attend sa déco et ses accessoires. Chacun trouvera ici matière à faire sa version, en ajoutant des antennes, des rondelles en dépron, une peinture sympa, etc.

Le projet a été réalisé tout d'abord à la main sur papier, puis scanné et converti. Si on n'a pas de scanner, on peut utiliser un appareil photo. Il faut s'éloigner un peu pour éviter la déformations sur les bords de l'objectif de l'appareil et forcer un peu le contraste avant d'importer l'image.

Les pièces sont découpées dans du polystyrène extrudé (styrodur) de 30mm d'épaisseur. La chauffe a d'abord été bien réglée en faisant des tranches en mode manuel, jusqu'à avoir une saignée d'1mm de large lors du passage du fil. Les épaules ont été recoupées au cutter à une largeur plus esthétique.

Une petite baguette de récupération permet de faire la jonction bras/tronc/tête. (Dans le cas présent un morceau de cerf-volant.) Le passage dans les épaules est percé avec une épingle chauffée à la bougie ou avec un petit forêt manié à la main.

Les bras et la tête sont découpés en deux vues.

La tête est un assemblage de trois épaisseurs. Avant collage, l'épaisseur du milieu (avec la "bouche" du robot) est tranchée en mode manuel pour obtenir une épaisseur de 16mm. Pour les épaisseurs externes (avec les "yeux" du robot), on fait deux découpes dans du styro de 30mm ou une seule découpe dans du styro de 40mm qu'on recoupe en deux ensuite.
Toutes les découpes nécessaires sont dans le fichier .dxf.

On voit bien les trois trajets de découpe de la tête (euh... les vues de profil sont en miroir par rapport à la vue de face, vous corrigerez à la découpe comme je l'ai fait) et les deux trajets de découpe de chaque bras. Attention, pour les bras, il y a un sens ! ;-)
Tous les collages sont réalisés à la UHU Twist'n'Glue à bague noire (pas la bague verte). Beaucoup de colle conviennent pour le polystyrène, mais il faut faire des essais pour vérifier qu'il ne fond pas.


Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un Commentaire

* Informations obligatoires
(ne sera pas publiée)
 
1000
Captcha
Refresh
 
Enter code:
 
Avertissez-moi des nouveaux commentaires par e-mail.
 
Se souvenir de moi sur cet ordinateur.
 
 
Powered by Commentics