Le texte original a été utilisé par modèle magazine pour
une publication d'article, tous droits de publication
réservés, aucune utilisation ni diffusion permise sans
accord de l'auteur.Sans
Plagier l'article modèle-mag voilà en synthèse les
quelques particularités de l'aile. Pour le reste, c'est
une "Foamie".
Quelques sites qui en
parlent:
http://syntex.modelisme.com/
http://combatrc.free.fr/index.htm
http://pdurieux.free.fr
Et
je pense qu'il y en au d'autres.
"Palmarès" et cote de popularité intéressante
(une personne rencontrée qui n'arrive pas à l'utiliser,
mais on est en train de traiter le mal…):
-
Nous en avons fabriqué au club une vingtaine
avant de publier l'article
-
Nous avons gagné des concours avec.
-
Le club du havre en a découpé des dizaines, ils
ont gagné le concours de combat du Tréport.
-
Le Club de Plabennec (Patrick Durieux, à-côté de
Brest, exilé maintenant en Corse je crois) en a fait au
moins "beaucoup" à-partir du plan Modèle Mag (allez
donc voir sur son site: http://pdurieux.free.fr , il y a
des tas de photos et de montages photo sur ses
Plouharn'ailes (il en a fait des standards, des EPP,des
agrandies,...)
Michel Hess en fait des tas, avec
con acolyte Arnaud Dujardin (Voir sur le site de A
Dujardin:
http://syntex.modelisme.com/main.htm , il y a une
page (au moins) sur la Plouharn'aile, et des vidéos. Ils
ont tellement aimé que nous avons développé ensemble à
leur demande la version 2.40m et 2.10m...à venir dans
Modèle Mag d'ici quelques temps.
Ils ont même fini 2e du premier
concours 60 inchs destinés aux planeurs en mousse
organisé en France, juste derrière Olivier Bordes je
crois.
Nos dernières évolutions: |
Nous avons motorisé nos ailes. Un
de mes frères vole en pente régulièrement en Région
Parisienne, et certains jours, il est un des seuls à
tenir en l'air et à se retourner la crêpe (ex-æquo avec
Albert Gobyn et son planeur en EPP).
Il m'arrive même de la monter en
l'air à la catapulte, même si l'intérêt est limité.
Les masses des ailes réalisées vont
de 250g à plus d'1kg200 (incroyable non?), le centrage
arrière (190mm sur certaines ailes est déjà trop
arrière, pour d'autres, en fonction de la précision du
respect des flèches et vrillages, on a poussé à 198)
donne une aile très neutre, voir déclencheuse avec de
grands débattements.
Si c'est le cas, avancez le
centrage à 186mm, voir encore un poil plus. Le vrillage
peut être complètement modifié quand on entoile au
scotch (les noyaux restent très souples).Ceci dit, les
quelques ailes rencontrées dont le vrillage avait été
mal respecté volaient quand même. Alors, un peu de soin
pour soigner les perfos.
Envergure : 1.30m
Corde emplanture : 300mm
Corde saumon : 180mm (195mm avec ailerons corroplast)
Flèche : 300mm
Profil emplanture : MH 64 à 0°
Profil saumon : MH 45 à –3°
Poids en version combat : 500g à 1,200kg (avec 700g de
ballast)
Corde ailerons : Emplanture 30mm, saumon 45mm
Surface alaire : 31dm²
Charge alaire : 16 à 35g/dm²
Centrage :186 à
190mm du bord d’attaque à l’emplanture. Maxi arrière
testé:196mm (attention, aile très neutre et un poil
déclencheuse si vous combinez centrage maxi arrière et
débattements maxi conseillés). L'aile est sensible au
centrage, en fonction de la flèche réelle obtenue, le
centrage peut être modifié. Y aller "prudemment".
Débattements : +/-
18mm à la profondeur, +/-20mm aux ailerons et 50%
d ‘expos.
Ou +/-10 à 15mm partout sans expos
Pour info, la photo
d'écran montre la répartition de portance de l'aile,
testée avec l'ancienne version de Nurflügel: en noir la
Plouharn'aile, en gris la répartition elliptique
théorique optimale: pas mal non? (avec un centrage assez
arrière, et une marge de stabilité de 2%, il est vrai.)
Une petite astuce
(photo): j'ai fait un patron en dépron, qui me donne les
cotes du bloc obtenu en faisant un "dressage bloc".
Ainsi, je déplace mon fil pour l'aligner avec la ligne
qui va du BF emplanture au BA saumon (alignés grâce à la
flèche). Par exemple, avec le fichier joint, si vous
gardez les cotes de marge BF – BA et de décalage (55mm),
il faut avancer le fil de 241mm (55+6 de marge BF
saumon+180 de corde saumon).
Reculez le fil de 241mm, ne touchez plus au 0, et lancez
la découpe. Refaire le réglage pour l'aile gauche.
Voyez ce qui reste
du bloc de 6cm d'épaisseur, c'est juste-juste, mais ça
passe!!
Téléchargement des
fichiers de découpe CNC. Dossier réalisé par
Arnaud Asselin
PS:
pour ceux qui voudraient découper des gabarits "en
fraisage cnc"…ci-joint les gabarits papier (;p)
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