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Caractéristique :
Envergure : 1m20
Longueur : 90cm
4 moteurs : GWS EDP 100/300 séries ceux
utilisé
sont les 280c
accu lipo 2sp 1500
centrage 65/70mm du BA
construction
Deux choix en poly extrudé
ou expansé, l’avion a volé en expansé avec
seulement deux moteur et sans aucun problème de
sous-motorisation.
Dresser 2 blocs de 540*260 pour les ailes.
Utiliser fichier A_aile
gauche et droite.cnc
Rien de particulier, faite comme vous
voulez
Ailes centrale
bloc de 120*260
Dresser les emplantures
avec une guillotine de 4°, avant de dresser le
bloc, faite une guillotine a 4° puis faite un
180° à votre bloc il doit dépasse de l’offset
zéro de 120mm re-lancer la guillotine de 4°
votre bloc est a mesure sur sa longueur, dresser
le maintenant à 260mm attention ici guillotine
90°
utiliser fichier
aile.cnc
Nacelles.
Pour les nacelles moteur,
dresser 4 blocs de140mm*65 sur 50.
attention
repérer chaque nacelle car elles n’ont
pas toutes la même découpe, elles suivent le
profil de l’aile qui est dégressif, numérotez
les
Prenez une chute de poly
d’au moins 300mm sur 60mm de corde regarder dans
la poubelle il y en a toujours qui traînent,
placer cette chute a un offset axe choisi par
vous, ne l’oublier pas il sera le même pour la
découpe du passage d’aile dans les nacelles et
certainement celui des ailes, lancez un dressage
simple avec un dégagement important 80mm minimum
se qui nous laisseras le temps de positionner la
chut sous le fil, votre chut est coupé en deux,
retirer une partie sans toucher à l’autre et
tracer en rouge tout le long de votre morceau de
chut, le trait sera votre repaire pour
positionner vos nacelles, prenez bien la coupe
du BA et pas BF
Attention a ne pas déplacer le bloc de droite
avant de tracer la ligne de repère
Pour une aile droite (ne pas faire 4 les même
mais bien 2 par aile. Placer la nacelle n°1 à
20mm de votre offset axe emplanture( le même que
vous avez choisi pour la chute ) le bloc est en
hauteur et il doit dépasser de 70 mm de votre
trait rouge le n°2 sera lui à 150mm du même
offset axe et dépasse aussi de 70 mm du trait,
vos nacelles sont en place, utiliser le fichier
passage
nacelles.cnc.
faite de même pour la gauche
vos 4 nacelles ont leurs
passage d’ailes, maintenant au moteur, placer
l’avant de la nacelle vers la gauche pour une
découpe aile droite, intrados côté zéro, faite 4
fois la même opération
utilise fichier
nacelles 280.cnc
fuselage avant
Dresser 2 blocs de 82*110 utiliser
fichier E_fus-avant creux
110 étant la corde
nez du fuselage
dresser un bloc de 80*80 utiliser
fichier E_nez fus.cnc
normalement le nez de l’avion est
constitué d’une verrière avec ces mitrailleuses bon on
n’est pas maquette, on fais simple, une bonne dose de
poncette pour arrondir l’avant, mais rien ne vous
empêche de faire une verrier alors n’utilisez pas ce
fichier
fuselage centrale
dresser 2 blocs de 295*120
positionner les 2 blocs côte à côte pour le moment il
n’y a pas d’avant et d’arrière, respecter vos offset
lancer la découpe avec le fichier
passage aile.cnc,
maintenant vous avez un avant et arrière
Placer le bloc intrados côté zéro,
et BA a gauche pour une découpe aile droit et à droit
pour une aile gauche (logique non ??!!!!) utiliser le
fichier fuse centre.cnc
fuselage arrière
dresser 2 blocs de 440*110 utiliser
fichier passage stab.cnc
placer les blocs côte à côte pour faire la
découpe du stabilisateur
.
ici les blocs sont positionné sur leurs champ, ma table
étant grande j’ai eu des difficultés pour trouver le bon
compromis offset d’axe et vitesse, donc comme ceci tout
fonction très bien et encore mieux si votre table est
plus petite, pour ne jamais se tromper la découpe du
stab doit se trouver toujours vers le centre de la
table, comme ceci vous aurez un fuselage arrière gauche
et un droit,
utilise fichier
fuse centre.cnc
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stab : une planche
de dépron 6mm 520*150 fichier
stab.cnc
dérive : une planche de dépron
6mm 450*160 fichier
dérive.cnc
pour la découpe
rien de particulier
voilà le tout
et mon garage après la création des
fichiers du b17 et la découpe de 2 corsair 1m60(papy
kilowatt)
Ici vous faite un peu comme vous
avez l’habitude.
Moi j’ai commencé par monter les
ailes, un fois collées et sèches, faire avec la panne
d’un fer a souder une saigné au centre de l’aile sur
toute sa longueur, elle servira a la pose de mèche de
carbone si vous en avez ou un tube carbone 3mm que vous
devrez couper en trois et raccorder avec un congé de
fibre et d’époxy (normale il y a du dièdre)
Pour les fils des moteurs,
positionner a blancs les nacelle, on se souvient que la
n°1 se trouve à 2cm de l’emplanture du tronçon central
et la n°2 à 15cm du même tronçon central, faite la même
chose avec le fer a souder une jolie saigner pas trop
profonde juste assez pour que votre fil passe, poser les
fils et laisser assez de longueur pour souder les
moteurs, au moins 10cm pour chaque moteur. Poser les
nacelles et faite passer le fil dedans, coller, boire un
café.
Pour le montage du fuselage rien de
particulier collé les demi-fuseaux ensemble avec la
colle universelle (bison pour ma part), attention pour
le fuseau central ne collé pas le passage de l’ailes,
assemblé le fuseau avant et arrière, aligné bien le tout
et vous n’aurez pas de surprise, le stabilisateur se
glisse simplement dans son logement, la dérive se colle
à même le fuselage pas besoin de l’imbriquer, pour les
gouvernes j’ai utilisé un petit morceau de corde a piano
plié en U pour faire la jonction des deux gouvernes de
profondeur, mes charnières sont réalisée avec un simple
morceau de disquette, casser une Disquette 3½ prélever
le disque noir et couper de petites tranches, vous voilà
avec des charnières super solide quasi indéchirable et
très souple et elles ne pèsent Rien, pour pas un.
Pour les ailerons longueur 25cm sur
4cm de large et a 4 cm du saumon
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B17 version GMFC Pro
B17 Version GMFC Pe
La vidéo du décollage
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