Le temps de construction est ridiculement
faible, environ 2 heures.
Voici les formes générales de l'engin :
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Il suffit de découper laile dans un bloc de
polystyrène de 680 x 330 x 60mm (choupette.cnc) Ce
noyau est recoupé au bord de fuite, guillotine verticale, à lendroit ou celui-ci
fait 6 mm dépaisseur soit environ 30mm du bord de fuite.
Prendre une chute de Roofmat bleu de 60 x 40 x 205 mm
(Admirez le côté pro : 205mm ! Ne cherchez pas cétait la dimension de
la chute que javais, depuis cest une dimension officielle) et de faire une
seconde découpe, en plaçant le bloc sur votre table de découpe, de manière à ce que
le bord dattaque coïncide avec celui de la découpe de laile. Il sagit
d'une découpe identique à celle de laile, mais avec une sortie au BA de 10
mm, ce qui permet un collage aisé au centre du noyau de laile. Une autre solution
consisterait à utiliser la dépouille de l'aile, compte tenu de la qualité du poly que
j'avais j'ai préféré le Roofmat.
La dérive et les élevons sont découpés dans du Depron de 6mm. Le biseautage des
gouvernes est obtenu par le menu "guillotine" cest simple et propre. La
dérive est collée, les élevons sont fixés au scotch transparent de 50mm, les guignols
sont en contre plaqué. Jai renforcé le bord dattaque avec ce même scotch.
Pour le reste les photos sont suffisamment explicites.
L'installation du moteur se fait sur 2 tasseaux en pin collés à l'époxy. Les
deux patins
en Depron protègent l'accu qui est fixé avec du velcro.
L'emplacement des servos est creusé dans le styro, ces derniers rentrent en force
et sont maintenu par du scotch. Idem pour le récepteur qui est protégé
par une chute en Depron
Les tiges de commandes sont en corde à piano de 8/10ème avec des Z à chaque
bout.
Le savant pliage permet le réglage des neutres. Je n'ai pas mis de vis de fixation
sur les bras des servos, en cas de choc cela peut sauver les pignons !
Bon, voilà Choupette est prête !
Au niveau des découpes CNC il n'y a pas de quoi fouetter un chat ni une Rustica !
Après quelques essais de motorisation un Speed
280 réducté 1/3 avec une hélice Günther donne le meilleur résultat avec 7 éléments
de 350mA, autonomie de 6 à 8 minutes (jutilise la motorisation Multidrive de chez
Titanic Airlines)
Le vol est sans histoire, le looping nécessite une prise de vitesse initiale en indoor
et sans problème en extérieur, le tonneau passe rapidement, le vol dos tient mais la
correction à la profondeur est importante, les touch and go sont marrants (il faut
renforcer les patins en Depron avec du scotch)
Le vol en extérieur est possible même lorsquil y a du vent.
Le vol indoor peut se faire dans une petite salle car Choupette est très manuvrante
et ses écarts de vitesse sont importants.
Comme toute aile volante plus il y a dinclinaison sur laile, lors des virages,
plus il faut de la vitesse sinon elle glisse. Le vol avec une forte incidence est aussi
amusant (c'est pas une Drenalyn quand même) sa limite est le masquage des gouvernes.
Sinon, je vous rassure, Choupette nest pas la huitième merveille du monde mais
je la trouve très marrante à piloter. Jen ai fait quelques-unes pour des copains,
dailleurs cest fou le nombre de copains que jai grâce à la
Rustica ;-))
Bons vols et bonnes découpes à tous
Daren
PS : une Choupette II a vu le jour, aile creuse, corps en
Depron et train d'atterrissage. Pour l'instant pas d'essai en vol, j'attends que la I
meure...
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