... ou le résultat d'une journée de travail et de
cogitation :)
Si vous cherchez un petit avion vite construit,
qui ressemble à quelque chose, au vol calme ou agité
selon l'humeur, lisez bien ce qui suit :
....
Caractéristiques :
Envergure : 1m
Masse : 365g
Surface : environ 17dm²
Charge alaire : 21,5g/dm²
Profil : Clark Y avec 1,5° de vrillage négatif au
saumon
Equipement :
Moteur |
Speed 300 6V + réducteur 5/1 et son support
(réducteur de TORO 300 dispo chez
TOPMODEL aux prix de 10€ et 2€ le support)
N'importe quel réducteur 5/1 fera l'affaire. |
Hélice |
9,7x7 de chez Flying Styro Kit (dispo chez
TOPMODEL en noir ou gris métal) cette hélice
est extrémement moins cassante que les
classiques GWS 10x4,7. |
Accus |
8 éléments NiMH Sanyo Twicell 750 |
Variateur |
pouvant passer + de 5 A en continu (j'ai un
vieux Jeti 05 qui à la bienveillance de ne pas
couper en fin de pack, ce qui me permet de ne
pas éclater mes modèles comme beaucoup ... ce
variateur ne se fait malheureusement plus il me
semble) |
Servos |
4 servos de 9g (dérive, profondeur + 1 par
aileron pour avoir le réglage des volets) |
Recepteur |
un récepteur léger mais avec 5 voies si vous
voulez utiliser les volets. (j'utilise un Jeti
REX 7) |
Matériaux :
Ce petit Décathlon est intégralement
réalisé avec du polystyrène expansé blanc, je ne
connais pas la densité mais les billes semblent
légèrement plus grosses que du classe 3. Je le
trouve en plaques de 250cm x 110cm x 10cm. Vous
pouvez essayer de le découper dans d'autres
matériaux, j'ai fait ce choix car j'avais des
impératifs de temps. De plus l'avion a été découpé
un dimanche donc pas évident de trouver un
fournisseur ouvert ... Si vous utilisez un matériau
avec un sens pour les fibres, respectez celui ci
pour la découpe des ailes.
Ma table fait Z = 1004mm , X = 900mm
et Y = 450mm. Comme il n'y a pas de flèche sur les
découpes, n'importe quelle dimension de table
conviendra. Mon plan de travail est gradué tous les
5cm.
Pour l'assemblage, tout a été fait à
l'époxy "90 secondes" toujours pour un soucis de
timing. Rien ne vous empêche d'appliquer votre
méthode favorite du moment que cela reste léger.
Au niveau Déco, se reporter à la
première ligne du paragraphe précédent : je n'ai pas
eu le temps ! Celle du proto n'était pas achevée
pour le soir des tests et des photos/vidéos.
Inspirez vous du petit
PHOTOPACK que j'ai rassemblé en fouillant sur le
net. Encore une fois allez y léger ! Plus vous ferez
light et mieux le modèle évoluera (faut il encore le
rappeler ...)
Les Fichiers de
Découpe : |
Comme vous allez le voir, la découpe
est d'une extrême simplicité :
C'est le morceau le plus technique
du modèle, rien de bien compliqué mais il faut une
chauffe bien réglée pour avoir de bons ajustements.
- Dressez un bloc de 200x670x100(l'épaisseur de
votre plaque de poly)
- Utilisez le fichier "cote
fuselage.cnc"
- Ne déplacez pas le
bloc en fin de découpe !
- Basculez le bloc sur sa tranche.
- Utilisez le fichier "dessus
fuselage.cnc"
- Une fois la découpe terminée vous avez une
beau fuselage déjà bien avancé dans ses formes
Les ailes sont de simples rectangles
sans dièdre ni flèche, juste un peu de vrillage en
bout d'aile pour retarder le décrochage. Découpez
bien une aile DROITE et
une aile GAUCHE !
- Dressez 1 bloc de 475x200x60
- Utilisez le fichier "aile.cnc"
- Découpez une demie aile puis la seconde en
retournant le bloc.
- Une fois la découpe finie, marquez tout de
suite les emplantures d'un coup de marqueur en
faisant très attention au vrillage de manière à ne
pas vous retrouver avec du vrillage positif !
Rien de bien particulier ici.
- Coupez une feuille de dépron de 3mm au cotes
suivantes : 180x200
- Utilisez le fichier "dérive.cnc"
- Attention
à ce que la dérive ne tombe pas sur le fil en fin
de découpe du fait qu'elle n'est plus tenue à son
"cadre" !
Même manipulation que pour la dérive
et donc même précaution en fin de découpe.
- Coupez une feuille de dépron de 3mm au cotes
suivantes : 350x150 (en mettant le sens des fibres
dans la plus grande longueur)
- Utilisez le fichier "stab.cnc"
Après toutes ces découpes vous obtenez votre
"kit". Avouez que ce n'était pas le plus difficile
...
Le fuselage étant fragile dans sa
partie supérieure, il nous faut monter la cabane
pour ne pas risquer de le casser en le manipulant.
- Coupez les longueurs qui conviennent dans de
la baguette balsa 5x5 puis collez les montants en
place.
- Ajoutez ensuite la traverse qui jouera le rôle
"d'anti-rapprochement" au niveau du bord
d'attaque.
Une fois cette partie
renforcée, attaquons nous au capot moteur :
Repérez les parties à supprimer en
vous aidant des photos du photopack ensuite il vous
faudra jouer du cutter et de la poncette fine. Pour
mener à bien cette opération j'ai collé les 2
parties avant avec un petit morceau de double face
que je fait sauter par la suite.
Mettez ensuite un coup de guillotine
à l'aide de votre machine préférée aprés avoir
repéré la longueur qu'il vous faut pour loger votre
groupe motopropulseur.
Pour le travail suivant,
ouvrez fenêtres et portes
et faites chauffer votre fer à souder. Evidez avec
soin l'intérieur du capot (qui est toujours en 2
parties) et pratiquez les ouvertures pour l'aération
du moteur ainsi que l'axe de l'hélice.
ATTENTION aux vapeurs dégagées
lors de cet exercice ! Vous obtenez un
capot trés léger et assez résistant car le
polystyrène a fondu localement à l'intérieur en
formant une "croûte plastique"
Bon, revenons au fuselage avec la
fixation du réducteur :
Pratiquez une fente au cutter à
l'emplacement voulu, enduisez le support réducteur
de colle et glissez le jusqu'à la position adéquate.
N'oubliez pas le trou pour le passage des fils
d'alimentation du moteur.
Glissez le moteur sur son support et
immobilisez le soit par un morceau de scotch armé
soit par une goute d'époxy.
Présentez le capot et ajustez au
besoin pour que rien ne vienne entraver le bon
fonctionnement du réducteur.
Assemblez ensuite le capot avec un
filet de colle à la jonction des deux demi coquilles.
Puis pointez le sur le fuselage à sa place
définitive en ayant pris soin de passer les fils
vers l'intérieur du fuselage après les avoir soudés
(vérifiez le sens de
rotation du moteur !). Pour cette
opération, 3 points de colle suffisent.
Passons ensuite aux empennages.
Coupez les parties mobiles en vous aidant du
triptyque en haut de cette page. Glissez la partie
arrière du plan fixe du stab à sa place dans la
partie fixe de la dérive. Servez vous de ce point de
contact comme charnière et remontez la partie avant
du stab à sa place. Collez le tout en place à
l'arrière du fuselage.
Solidarisez les deux volets de
profondeur avec un jonc carbone collé à l'époxy.
Collez la gouverne en l'articulant avec de
l'adhésif.. Posez ensuite le volet de direction en
évidant au besoin pour le passage du jonc carbone de
liaison des volets de profondeur.
Equipons ce fuselage. Comme vous
l'avez remarqué, il y a un décrochement de 3mm sous
le fuselage. Celui ci est prévu pour recevoir un
fond en dépron de 3mm dans le but de masquer les
servos et de boucher l'ouverture béante en faisant
office de plancher.
Placez donc vos servos entre le
décrochement arrière du fuselage et la limite de la
découpe du fond. Evidez ce qu'il faut pour loger 2
servos de 9g. Pour le raccordement aux gouvernes, je
vous laisse appliquer votre méthode préférée.
Personnellement j'ai opté pour de la gaine plastique
de 2mm intérieur + jonc en fibre de verre de 2mm
extérieur. C'est hyper direct et très précis.
les guignols bleus proviennent d'un
vieux Corsair Marutaka
que j'ai démonté à la hâte pour équiper le décathlon
Une fois vos servos de profondeur et
direction en place, vous pouvez boucher le fond du
fuselage en y collant un plancher en dépron de 3mm
comme cité précédemment. Cela rigidifiera beaucoup
le fuselage.
Passons à la voilure. Coupez les
ailerons et biseautez les. Les miens font 45mm de
large sur toute l'envergure. Articulez ces gouvernes
avec de l'adhésif. Attention à ce que celui ci colle
bien sur le poly expansé. J'ai utilisé 3 petits
morceaux de scotch toilé gris métal par ailerons.
Découpez 2 nervures en dépron de 3mm
en reprenant le fichier "aile.cnc" que vous avez
utilisé pour les ailes. Collez les sur le fuselage
en prenant garde de ne pas introduire de vrillage.
Ceci va renforcer efficacement l'emplanture au
niveau du fuselage sans ajout de poids. Collez
ensuite les ailes en place en veillant toujours à
ne pas introduire de
vrillage ! Attention, cet assemblage
est fragile car pas encore renforcé ...
Retournez l'avion sur une table pour
le poser bien à plat sur l'extrados. Faites une
marque sur l'intrados à 280mm de l'emplanture et
30mm du bord d'attaque. Ceci sera le point d'ancrage
du hauban avant. Faites une autre marque à 115mm du
bord d'attaque pour le hauban arrière.
J'ai découpé des petits Y dans une
bouteille de soda en guise de ferrures coté fuselage
et de simples languettes coté ailes. Débitez 4
longueurs de baguette de pin 3x3 dont 2 de 300mm
(haubans avants) et 2 de 310mm (arrières). Fixez vos
"ferrures" avec un peu de gaine thermo rétractable,
renforcez au besoin d'un point de cyano (cela n'a
pas été nécessaire sur le mien).
le "Y" coté fuselage (ici sans le
hauban arrière) et la languette coté aile
Collez ces haubans sur les ailes aux
emplacements marqués un peu plus tôt (une goutte
d'époxy pour mon cas). Laissez "tomber" les haubans
naturellement sur le fuselage et les coller à cet
endroit en faisant tout de même un assemblage
symétrique des deux côté du fuselage. Vous pouvez
voir que l'assemblage ailes/fuselage est devenu trés
"solide" et ne fléchit plus.
Pour la commande des ailerons, une
bonne photo valant mieux qu'un long discours, voici
mon montage :
Le servo est double-facé au plafond
du fuselage au droit de l'aileron. Une chute de pin
3x3 est collée en guise de guignol et une durite
relie le tout. La petite pièce de liaison (réf.1177
Graupner) fait ici pivot. Ce n'est pas évident à
régler car il faut jouer sur la longueur de la
durite mais une fois en place, c'est pratique et
facile à démonter. De plus le fonctionnement est
très doux et on ne risque pas d'éclater les pignons
de servo.
Pour le train je vous laisse faire à
votre sauce en vous aidant du photopack. Mes roues
ne sont pas les plus adaptées car provenant d'un
Skyflex de Robbe, le look n'en est pour autant pas
atteint.
La bonne valeur pour le centrage est
à 65mm du bord d'attaque. Pour un premier vol c'est
très bien, à vous d'ajuster ensuite selon vos
talents de pilote et vos envies.
N'hésitez pas à mettre du
débattement aux ailerons, il faut que ca tourne !
Personnellement je n'aime pas mettre d'expo car je
ne sens pas l'avion, j'aime bien piloter autour du
neutre et avoir des réactions vives. La douceur du
pilotage fait le reste. La profondeur est assez
sensible donc allez y mollo, le bras de levier est
court ! Par contre le volet de direction étant petit
allez y franchement sur la course de la gouverne.
Pour les premiers tests, je ne
saurai trop vous recommander de l'essayer en
extérieur. Le proto a été essayé en intérieur et en
porte encore les stigmates : les murs se rapprochent
vite, surtout avec un avion qu'on ne connaît pas !
Si vous l'essayez en salle, n'hésitez pas à mettre
un peu de volets pour augmenter la portance.
Niveau temps de construction c'est
un record : l'idée m'est venue à 00h30 dans la nuit
de samedi à dimanche, 30min de recherche d'info sur
le web, 1h plus tard le fuselage était découpé. J'ai
ensuite dormi jusque 11h30 puis j'ai tout assemblé
et l'avion a volé à 20h le soir même à la séance
d'indoor ! 24h plus tôt je ne savais même pas que je
voulais un décathlon :) Vous comprenez maintenant le
manque de finition ...
En parlant de finition : vous pouvez
bien entendu et c'est même très conseillé, réaliser
les vitrages et le pare-brise. Il vous faudra alors
trouver un autre moyen pour changer l'accu.
Voici quelques photos de la séance
d'essai :
Bons vols @ tous ! |