Pièces
:
- Nez en deux parties
- 2 demi
coques tronçon 2
- 2 demi
coques tronçon 3
- partie
moteur en 2 morceaux
- 2
poutres ( 1 droite et 1 gauche)
- 4
dérives (2 grandes, 2 petites)
- Un
stabilisateur
- une
aile centrale
- un
flaps
- 1
paire d’ailes
En bonus !
,
un superbe sac poubelle pour y mettre les
déchets de polystyrène
1 tige
de carbone de
ø
3mm (1m)
1 tige
de carbone de
ø
2mm
1 gaine
de
ø
intérieur 0,9 mm
1 corde
à piano de 0,8 mm ou 0,6mm
1 corde
à piano de 1mm
1
rouleau de Blenderm ou similaire
Colle
époxy 5min
Colle
universelle
2 chupa
chups pour ceux qui font les flaps (à consommer
avant la construction)
plaque
de multiplex 1mm ou carte de banque
Électronique, Batterie et
motorisation:
3
à 4 servos de 6 à 9g (version flaps= 4
servos)
motorisation:
Configuration
1: 1 speed 400 7,2v avec 1 batterie
3 éléments Lipoly de 1500 à 2600 mAh et
un variateur 20 A minimum.
Configuration
2: 1 speed 400 6v, 1 batterie 2
éléments Lipoly de 1500 à 2600 mAh et un
variateur 20 A minimum.
Configuration
3: 1 speed 400 6v, 1 batterie 8
éléments NiMh ou NiCd 2100 mAh ou plus.
Configuration
4: Brushless et Lipoly à tester.
1
hélice Gunther ou similaire
1
récepteur
1
support d’hélice
des
rallonges servos
Pour les drones de compétition:
1
appareil photo et l’électronique KW
Un
train d’atterrissage
des
diodes pour le vol de nuit!
Remarque: Cette version ne fait
pas encore le café.
Construction du fuselage :
- Coller les deux demi coques du deuxième
tronçon et les deux parties du nez.
- Faire correspondre les deux pièces et ajuster
l’encastrement. Assembler les deux pièces à
serrage sans les coller
-
Découper les arêtes vives du nez (astuce: 1.
prendre appui de la lame sur la tangente du
couple du tronçon 2, découper à 45° par rapport
aux flancs, d’un coté et puis de l’autre en
diminuant la profondeur de la découpe lorsque
l’on avance, assurez- vous que la découpe est
symétrique, éliminer de la même manière les
arêtes ainsi créées jusqu’à correspondance des
deux profils : 2 et 3)
-
Poncer
le nez à l’aide de fin papier de verre en
gardant le deuxième tronçon attaché jusqu'à
bonne finition
- Coller les deux parties du tronçon moteur et
Coller les deux demi coques du troisième tronçon
- Faire correspondre cette pièce au troisième
tronçon et ajuster l’encastrement. Assembler les
deux pièces à serrage sans les coller
- Découper les arêtes vives, procéder de la même
manière que pour l’ajustement du nez.
-
Poncer le tronçon moteur à l’aide de fin papier
de verre en gardant le deuxième tronçon attaché
jusqu'à bonne finition
- Déparasiter,
souder les fils du variateur et coller le moteur
(ne pas coller la partie moteur sur le
fuselage!)
Préparer les poutres et l’aile centrale:
-
Découper l’emplacement des servos dans les
poutres
-
Découper une saignée dans l’aile centrale pour
les rallonges de servos (Rmq: vous pouvez faire
une deuxième saignée pour y ajouter un jonc de
carbone de
ø
3mm)
-
Faire une saignée et insérer un jonc de carbone
de
ø
3mm dans chaque poutre (en 1) sur la face
intérieure, attention !! Il y a une poutre
gauche et une poutre droite, posez la poutre sur
une surface plane, la face
plate est la face intérieure!
-
Faire une saignée pour la commande de profondeur
également sur la face intérieure (en 2) et
coller la gaine
-
Poncez les angles vifs sur les poutres
Préparation des ailes :
- Couper
les ailerons à l’aide d’une cornière ou latte
métallique et d’une lame bien tranchante!
- Faire un
biseau sur la partie intrados de l’aileron
- Préparer l’emplacement du guignol sur
l’intrados de l’aileron
-
Découper,
percer (les 2 guignols ensemble)
et coller à l’aide d’époxy
-
Coller la charnière
-
Assembler les ailerons sur les ailes
-
Coller 3 petits morceaux de collant sur
la face intérieure de la charnière (aux
extrémités de l’aileron et au centre)
pour éviter sa déformation
- Coller et insérer l’aile centrale (attention
de mettre le fuselage bien au centre de l’aile).
- Coller les servos sur les poutres
- Coller les deux poutres sur l’aile centrale
(attention, vérifier
pendant le collage, que les poutres
soient bien espacées de 30 cm à l’endroit du
stabilisateur)
-
Découper le volet de profondeur (largeur= 35mm)
sur le stab, le mettre de coté et coller le stab
sur les poutres (sans le volet de profondeur)
-
Arrondir les bouts d’ailes ensemble
- Coller les 2 ailes méticuleusement en
vérifiant le dièdre de 4°
Préparation des dérives et volet de
profondeur :
-
Arrondir en ponçant
les parties supérieures des grandes
dérives en gardant les dérives juxtaposées. -
Arrondir les extrémités des poutres
-
Une fois les dérives ajustées de profil,
arrondir les angles. Découper la partie
inférieure des petites dérives et arrondir
-
Coller les dérives sur les poutres à l’aide
d’épingles pour les garder d’équerre! (Attention
de les garder bien parallèles) à 15 mm du stab
- Couper les parties du stab qui dépassent des
poutres
-
Ajuster la longueur du volet de profondeur et
couper les extrémités en biseau, vous pouvez y
ajouter un jonc de carbone pour éviter le
flambage
-
Coupez le biseau du stab comme pour les
ailerons, coller le guignol et la charnière,
ensuite faite une baïonnette dans une corde à
piano de 0.6 mm et insérer la dans le guignol.
- Insérer
la corde à piano
dans la gaine et coller la charnière sur
le stab, coller une calle entre la gaine et le
stabilisateur
-
Ajouter également 3 morceaux de collant sur la
partie inférieure de la charnière
- Coller la partie avant sur le troisième
tronçon du fuselage, poncer les angles entre ces
deux parties
-
Pour ceux qui n’utilisent pas de flaps, il vous
suffit d’ajuster les 2 morceaux
de la petite aile et de les coller sur
l’aile centrale, prenez comme référence le bord
de fuite des ailes principales. Vous pouvez
ensuite coller le dernier tronçon avec le
moteur.
- Couper une trappe dans le fuselage et
installer le reste de l’électronique (vous
pouvez installer une cloison entre les câbles de
puissance et le variateur afin qu’ils ne se
touchent pas)
-
Préparer 2 bâtons de sucette
- une baguette de carbone de 2mm
-
1 plaque de multiplex ou carte de banque
-
la gaine de butée fournie
-
servez vous une bonne tasse de café
-
Coller le premier bâton de sucette en dessous de
la cloison du 3ème tronçon à une profondeur de
10mm
-
Insérer une tige de carbone de 15cm dans
celui-ci, et par glissement, tracer les points
correspondants sur les poutres, faire les
saignées et coller les autres morceaux de bâtons
de sucette
-
Couper les 4
guignols à l’aide du gabarit et les
percer, noter l’emplacement de ceux ci dans le
flaps et coller les lorsque les flaps sont
inactifs d’un coté puis de l’autre (tenez le
flaps avec du scotch)
-
Insérer les butées extérieures et coller les
guignols sur les axes aux endroits indiqués par
les flèches.
-
Ajouter un jonc de carbone sur les 2 guignols
centraux afin d’éviter la torsion de l’axe,
creuser dans le tronçon moteur
-
Percer le guignol pour y introduire la c.a.p
(voir image 1)