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Plan encarté publié dans Modèle Magazine n° 619
d'avril 2003.
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Ce dossier n'a pas pour but de se substituer au
numéro et au plan encarté de Modèle Magazine, mais de
permettre aux modélistes ou aux clubs disposant d'une
machine de découpe CNC de découper facilement et en
série les différents éléments de l'appareil. Pour les
instructions détaillées de montage, merci de vous
reporter à la revue en question.
Réalisé "à la main" par un membre du club "Les
Goélands" à Montreuil (93), le Java nous a
séduit par sa simplicité et ses bonnes qualités de
vol. Nous avons alors décidé de choisir cet
appareil comme avion école, permettant d'initier des
jeunes à bas prix et sans l'angoisse de casser un
appareil longuement et méticuleusement construit en
balsa.
Afin d'assurer la production "en série' des
appareils, j'ai reproduit en DAO toutes les pièces
et réalisé les fichiers .DAT et .CNC.
Le profil "pifométrique" du modèle d'origine
(profil plat poncé à la main avec un bord de fuite
rapporté incliné vers le bas pour former un creux) a
été remplacé par un Benedek 8405B très ressemblant à
celui équipant le Pico-Cub Multiplex dont les
qualités de vol avaient été appréciées.
A la demande de certains, une aile 3 axes a été
dessinée, avec un simple dièdre, un profil plat
(Clark Y ou Eppler 205), des ailerons full-span et
pas de winglets. Attention, il faut alors revoir le
centrage, voir à la fin du dossier.
Le Java et son compagnon planeur le Jaz sont
présentés sur le
site de l'auteur du plan : Gérard Puret, qui m'a
autorisé à publier ce dossier sur CNC@NET.
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Envergure 850 mm
Longueur 600 mm
Corde 180 mm
Surface 14,0 dm²
Masse 330 g
Charge alaire 30,5 g/dm²
Équipement
2 micro servos (6 ou 9 g)
Speed 280 avec hélice Gunther 125x100 en direct ou Speed
280 réducté 3:1 avec hélice SlimProp 8x6, 7 éléments
NiCad 350 mAh à 700 mAh NiMH, ou encore des Li-Po 2S1P
1000 à 1500 mAh
Matériaux
L'aile et le fuselage sont tirés de polystyrène
extrudé de 30 mm d'épaisseur (styrofoam).
Les flancs, empennages et winglets sont en dépron de
6 mm.
Débits de matière
Une marge de 20 mm est prévue à l'extrémité des
plaques de dépron pour leur maintien en position, et de
10 mm pour les blocs de polystyrène.
Aile 2 axes |
200 x 600 (styro 30 mm) |
Aile 3 axes |
200 x 425 (x 2 styro 30 mm) |
Winglet |
215 x 220 (x 2 dépron 6 mm - 2 axes
uniquement) |
Fuselage |
536 x 120 (styro 30 mm) |
Flancs |
305 x 120 (x 2 dépron 6 mm) |
Dérive |
258 x 150 (dépron 6 mm) |
Stab |
340 x 120 (dépron 6 mm) |
Toutes pièces en dépron |
600 x 280 (une seule découpe) |
Un fichier a été développé afin de découper toutes les
pièces en dépron en une seule fois, et limiter ainsi les
chutes et les temps de manipulation. Il faut prévoir une
bonne demi-heure de découpe !
Toutes les découpes sont de type "aile rectangulaire"
et l'on peut donc juxtaposer plusieurs blocs de
polystyrène ou feuilles de dépron et ainsi produire une
dizaine de Java d'un coup !
Pour ceux qui voudraient mettre une verrière
transparente thermoformée dans une bouteille de soda,
une version du fichier du fuselage sans la bulle en
polystyrène a été dessinée.
Fichiers CNC
Consignes particulières
Aile 2 axes : après avoir découpé le
profil; retournez l'aile sur le dos et effectuez à
chaque extrémité une guillotine d'angle 65° pour
préparer le collage des winglets avec le bon dièdre
(25°).
Aile 3 axes : guillotinez les deux
emplantures avec une angle de 3°, réalisez une petite
clé d'aile en contreplaque 15 ou 20/10 que vous collerez
dans une saignée. Le dièdre est donc de 3° sous chaque
demi-aile. Basculez les demi-ailes sur le bord de fuite
et effectuez la découpe des saumons, que vous profilerez
à la main...
Fuselage : nous avons choisi pour
affiner la silhouette d'amincir l'arrière du fuselage de
6 à 8 mm de chaque coté, en effectuant deux guillotines
verticales de l'arrière de l'aile à la queue du
fuselage. C'est bien entendu facultatif.
Empennages : ce ne sont pas des bugs
de découpe que vous pouvez observer mais l'emplacement
des gouvernes à découper. A signaler aussi sur le stab
un petit repère de centrage.
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Centrage
Certains membres de la liste ont rencontré des
problèmes comportementaux avec ce modèle (décrochages,
hyper sensibilité aux commandes). Ce n'est pas en tout
cas le cas de celui que j'ai pu piloter, y compris dans
un vent assez turbulent.
Le problème peut venir du centrage, qui est assez
dépendant du profil choisi, en particulier si on troque
le profil creux pour un profil plat, il va falloir
avancer le centrage.
Je rappelle à ce sujet qu'on peut calculer le
centrage en première approcimation par la formule :
CG = Corde x (0,25 - Cm0 / Cz)
(voir développement sur
http://pierre.rondel.free.fr/centrage.htm)
On peut ainsi utiliser comme valeurs de départ (Cz de
0,65) :
Profil |
Cm0 |
Centrage |
Benedek 8405B |
-0,12 |
60 mm du BA |
Clark Y |
-0,0832 |
50 mm du BA |
Eppler 205 |
-0,046 |
40 mm du BA |
Débattements
Profondeur |
+ / - 10 mm |
Dérive |
+ / - 15 mm |
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Le Java 280 Li-Po !
Gérard Puret, l'auteur du plan, a depuis équipé son modèle d'un Speed 280
réducté 3:1, d'une hélice SlimProp 8x6 et surtour d'un pack d'accus Li-Po 2S1P
de 1500 mAh. Résultat, un poil plus de pêche qu'avant et 50 mn d'autonomie pour
un coût encore raisonnable !
Le Java 400
En multipliant toutes les dimensions (sauf l'épaisseur du dépron de 6 mm) par
1,333 (= 4/3), le Java a été adapté au Speed 400, direct ou réducté. Deux
exemplaires sont en cours d'assemblage, on en attend plus de stabilité et une
meilleure visualisation en vol. Le modèle devient moins économique en matériaux
car les éléments ne tiennent plus dans la largeur d'une plaque de polystyrène
extrudé...
Le Java-Bi
La taille du Java 400, mais cette fois-ci avec deux Speed 300 en direct ou
réductés, c'est le Java-Bi !
Contrairement à l'image de synthèse, le Java-Bi sera très probablement un 3
axes.
Bons vols à tous !
Christophe Lauverjat :
http://perso.wanadoo.fr/christophe.lauverjat/decoupecnc/
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