Description :
Le Kamikaz est un avion de
voltige électrique type park flyer donc très
solide, idéal pour s'essayer à la voltige
brutale sans pour autant jouer au kamikaz
justement...Voltige brutale 3D à la mode, mais
pas seulement : toute la voltige classique passe
très bien grâce à un vol qui peut être assez
rapide et des trajectoires très tendues.
Je suis parti des
proportions générales de feu mon jumping jack
(il a fait le kamikaz suite à une panne de servo
de profondeur) en modifiant certains points :
diminution du poids (-100g) et modification de
l'aile pour un vol plus tendu et plus rapide. En
effet le jumping jack était pas mal handicapé
par son poids surtout dans les figures radicales
(looping carré) et l'épaisseur de son aile liée
à son maître couple imposant, limitaient ses
évolutions en voltige classique.
Finalement le kamikaz
rassemble les capacités
de vol 3D du jumping
jack (en mieux
;)) et le vol type F3A
du formosa de GWS.
La structure est
entièrement en EPP
30Kg/M3, découpée au fil chaud piloté
par ordinateur (CNC). Seul le stab (en dépron) les longerons d'aile (pin 4x4) et le bati moteur (CTP) ne sont pas en EPP.
Comme tous mes avions le kamikaz doit pouvoir
être réalisé en 2-3 jours maximum finition
incluse. Le look de l'avion est dicté par les
impératifs de construction pour conserver une
structure simple. Certains diront "oui mais il a
le nez un peu carré..." je sais. L'apparence du
kamikaz peut être très facilement personnalisée
en modifiant le train, la sculpture du capot
moteur, la forme des empennages ou de la
cabine/verrière
Le vol,
conforme à mes attentes,
peut être plus rapide que le
jumping jack tout en conservant de très bonnes
aptitudes en 3D grâce à son faible poids. Toute
la voltige classique passe parfaitement, aucune
tendance à déclencher même en bas de boucles
carrées. Le parachutage que présentait le
jumping jack en bas des loopings serrés a complètement
disparu. Le
couplage profondeur
/ ailerons permet les
figures les plus radicales.
Le vol tranche grâce à la bonne surface latérale peut être maintenu sans problème
La vrille peut être très rapide En gros sa
vivacité sur tous les axes est comparable à un
schock flyer, trajectoires tendues en plus. La
puissance de la motorisation permet bien sûr de
tenir le torque sans problème et de monter
verticalement sans s'essouffler, tout ça pendant
près de 15 min...
Il va sans dire que
le torqu est une formalité
;)
En baissant les ailerons, le vol devient beaucoup plus sage et permet
les atterrissages les plus doux. Le train d'atterrissage est optionnel
Videos :
Caractéristiques et Équipement |
Envergure
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100cm
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Longueur
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95cm
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Masse
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520g avec les 3S 1800mAh
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Profil
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NACA 12 (modifié)
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Moteur
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AXI 22/12/26 -hélice 11/7 ou 11/4,7
selon la
vitesse
de vol recherchée- Variateur CC phoenix 25
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Accu
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Polyquest 1800 3S ( à partir de 3s 1200mAh
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Servos
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Waypoint W 060 (6g)
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Récepteur
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R 700 Graupner
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1 - L'aile
Profil NACA 12 symétrique, épaissi au
bord de fuite (rigidité des ailerons) et modifié pour
intégrer l'articulation dès la découpe : ainsi pas
besoin de charnière, la souplesse de l'EPP remplissant ce
rôle. La rigidité des articulations
est modulé par un leger ponçage. Les longerons pin 4x4 donnent une très bonne
rigidité pour un poids ridicule. La découpe du passage
des longerons n'est pas intégrée aux gabarits de l'aile
car je n'ai pas réussi avec ma CNC à obtenir des angles
assez marqués. J'ai donc réalisé ces découpes à l'aide
d'une CAP 3mm chauffée guidée par une réglet métallique.
Au fond du logement des longerons inférieurs, une
rainure supplémentaire permet de ménager un espace pour
les rallonges de servos , placées là avant de coller les
longerons. L'aile n'a pas de
dièdre.
Les 2 ailes sont assemblées à la
colle contact, les longerons collés à la "résiste à
tout" ou polyuréthane.
2 - Stab
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Tout en dépron, les 2 volets sont reliés
entre eux avec une CAP. Articulation scotch,
palonniers en CTP 1mm |
3 - Fuselage
Découpe des tronçons
Il est composé de 2 parties : avant
et ...arrière. gagné !
Chaque partie est découpée en une seule fois. La finesse des parois au niveau du stab impose de bien régler la chauffe. Après la découpe, les
coquilles reprennent leur rigidité
après leur fermeture par collage. Attention à ne pas faire des bananes!
Des morceaux d'une dizaine de centimètres des
dépouilles internes sont collées dans la pointe arrière
et dans le nez de l'avion pour augmenter le solidité.
Découpe du passage de l'aile
Le tronçon avant est placé à plat sur la table, sans
sa dépouille, la découpe du passage de l'aile commence
dès l'entrée dans le bloc
Découpe du passage du stab
La partie arrière du fuseau est placée dans sa
dépouille pour obtenir la bonne incidence (tout est
callé au mieux à 0°)
Assemblage des morceaux
Coller l'aile dans son logement (attention à la
géométrie) après avoir recoupé les ailerons à
l'emplanture. Coller le tronçon arrière.
En CTP 3 mm, elle est collée directement sur le
bloc avant dont elle reprend la forme sur la
moitié de la hauteur du fuseau . Le capot moteur
est sculpté/évidé à la bonne forme . Son
épaisseur sera fonction du moteur utilisé. L'EPP
se ponçant mal il est beaucoup plus simple de
sculpter la forme désirée avec une bonne lame de
cutter. Le papier de verre à tendance à faire
des poils sur l'EPP.
Stabilisateur
Entièrement en dépron
6mm, la dérive
sera articulée avec une charnière au niveau du fuseau et
avec du scotch sur la dérive fixe. La pointe arrière est
finalement sculptée pour affiner le fuseau et améliorer
l"écoulement de l'air sur le volet de dérive.
Cabine / verrière
Tout est faisable, tant que l'on
peut passer l'accu. J'ai récupéré la verrière du jumping
jack, on peut tout aussi bien mouler une verrière dans
une bouteille de soda, ou un simple saute vent donnera
un look rétro original. L'ouverture de la cabine est
découpée au cutter neuf en fonction de la verrière. Ne
pas trop échancrer le fuseau pour conserver une rigidité
suffisante.
4 - Equipement
Les servos de dérive et profondeur
sont placés sous le stab. Les servos d'ailerons collés
dans les ailes. Le moteur, dans mon cas un axi 22/12/26,
est vissé par l'arrière grâce à son support. L'accu est
maintenu sur le dessus de l'aile au niveau du longeron
par une sangle+velcro
Le train d'atterrissage optionnel est
fixé soit sous les ailes soit au niveau du fuseau selon
les préférences de chacun. J'ai utilisé des supports de
train livrés en surplus dans les kits GWS.
4 - Finition
L'EPP supporte toutes les
peintures. Cependant mes talents de peintre laissent à
désirer. J'ai utilisé du papier japon coloré, collé à la
colle en bombe SADER.
Le
centrage se situe 1cm en arrière
du longeron pour commencer. Les
débattements sont réglés au maximum.
Les
marquages sont réalisés sur
du papier japon blanc, à l'aide
d'un imprimante jet d'encre
(qualité brouillon pour éviter
que ça bave). Pour permettre
l'entraînement du papier japon
dans il l'imprimante je le colle
légèrement (colle stick ou scotch)
sur une feuille classique A4.
Les 2 feuilles sont rapidement
séparées. Le marquage est collé
à la colle en bombe sader.
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