Pas maquette du tout mais
un peu quand même.
envergure |
1M00 |
longueur |
1M00 |
poids en ordre de vol |
620gr |
Pour ma première réalisation de projet
de découpe, je voulais faire quelque chose de simple, histoire de me faire la
main. Je suis donc parti sur une aile volante habillée d’un fuselage, donc la
forme d’un jet. Pour le profil, je ne suis pas cassé la tête non plus, un eppler
186 ça fonctionne à merveille. Une petite dérive au pif et voilà un super modèle
de combat qui a dépassé mes espérances.
L'aile
Pour la découpe de l’aile aucune
difficulté, la flèche est calculée pour que ça rentre juste sur ma table (X 640
- Y 360 - Z 760).
Fichier
aile.cnc
Une fois découpées, vous pouvez assembler
les deux moitiés avec un bout de ruban adhésif pour faciliter les manipulations.
Coupez la pointe au cutter ou à la
guillotine sur environ 3cm
Le fuselage
Le fuselage est découpé en deux morceaux
avec une grande partie qui va de la queue à la verrière et une autre qui va de
la verrière au nez.
Pour le tronçon arrière (fichier
arfuselage.cnc) une fois la
découpe finie vous le laissez dans ses dépouilles et vous repositionnez le bloc
sur le fil avec l’arrière qui dépasse de 8cm derrière le fil afin de faire la
découpe du passage de l’aile. Fichier
ailedansfus.cnc
Laissez en le fuselage dans ses
dépouilles pour biseauter les "entrées d'air" (environ 45°) à l'aide d'une
guillotine.
Vous pouvez enfin extraire le fuselage.
A l'aide d'un pistolet à souder il faudra encore grappiller un peu de polystyrène à l’intérieur, surtout au
passage de l'extrados, pour que l’aile s’ajuste parfaitement.
Pour le tronçon avant commencez par
découper le profil du coté (fichier
avfuscote.cnc) puis sans enlever les dépouilles basculez le bloc
pour découper le profil du dessus. (fichier
avfushaut.cnc)
Ce tronçon est ensuite collé a celui de
l’arrière afin de pouvoir le finir par ponçage en épousant ses formes.
La dérive
La dérive en coroplast est
découpée suivant ces dimensions:
La finition
Voilà ce que vous devriez obtenir si
vous avez tout suivi.
(La dérive n'est collée qu'après
entoilage)
Ensuite vient la décoration (si vous
voulez le décorer bien sur) suivant votre technique (feutre ou peinture, pour
moi ici au feutre) et l’entoilage au scotch armé. On commence par
l’aile seule. Pas besoin de coller. Quand l’aile est entoilée, on peut découper
les ailerons ainsi que l’emplacement des servos.
Ensuite il faut glisser l’aile
dans son fuselage et on peut finir d’entoiler le tout au scotch armé, pas besoin
de colle là non plus.
Enfin fixez la dérive en faisant une
saignée sur le fuselage avec un pistolet à souder puis la coller en place.
Les débattements chez moi sont de +/-
20mm avec 60% d'expo, ce qui donne un modèle très vif et précis à toute les
allures.
Les servos sont installés suivant la
méthode traditionnelle : à plat, rentrés en force puis recouverts d'un bout de
ruban adhésif. Les guignols en carte téléphonique vide (plus légère) pliée à
chaud puis collée au double face.
L’accu de réception est placé suivant
les besoins du centrage qui se trouve à 200mm de la pointe de l'aile (à affiner
suivant ses habitudes). Il n’y a pas besoin de plomb sauf pour charger le
mirage dans le gros temps, et encore moi je le sors tel quel par tout les temps.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie
de construire ce modèle, il vous faudra 2 petites soirées pour en venir à bout
(sauf si vous bossez toute la nuit comme Marcellus;-))
mais il vous faudra un peu plus longtemps pour arriver à le casser (ou alors
c'est que vous avez oublié l'entoilage au scotch).
Pour toutes questions ou renseignements
n'hésitez pas à me contacter :
cousinhube@tiscali.fr
http://lrm34.free.fr
Dossier réalisé par
Cousin Hubert |