include('../menu_prj.inc') ?>
|
|
|
Voici le premier de la série : le P51 B MUSTANG III
Caractéristiques
:
Echelle : 1/16 eme
Envergure : 70 cm
Masse : 280 gr
Profil : Clark Y avec 2° de vrillage négatif
aux saumons
Equipement :
Motorisation |
speed 280 6V (modèle standard, pas " 280plus ", pas Permax 280 pas 330
et pas speed 300) |
Hélice |
GUNTHER 125 x110 (5 x4,7) |
Accus |
7 éléments NiMH Sanyo Twicell 750 (700) |
Variateur |
pouvant passer + de 5 A en continu |
Servos |
2 µservos 5 à 9 gr |
Récepteur |
µ récepteur genre indoor (mais attention à la portée, certains ne
vont pas très loin) 5 à 15 gr. |
Matériaux :
Polystyrène extrudé 30 Kg/m3 (vérifier le sens
du " fil " surtout pour les ailes et
les empennages (ces matériaux sont plus souples
dans un sens que dans l'autre : celui que
j'utilise - couleur gris mauve en plaques de 2m50
sur 60 cm - avec tenons et languettes est plus
raide dans le sens de la largeur. Il faut donc
découper les ailes dans ce sens.)
Une table CNC recouverte d'un papier millimétré
(indispensable pour faire du travail précis.)
Ma table fait 63 cm entre axes dont 60 utiles sur 80.
Les offsets devront parfois être adaptés pour
votre table.
Colle : j'utilise principalement de la colle
universelle BISON ou VELPON qui est transparente, peut
s'utiliser comme une colle normale ou comme colle de
contact et ça n'attaque pas le polystyrène. En plus une
fois sèche, elle se ponce
très bien. A défaut, utiliser de l'époxy
rapide ou de la polyuréthanne.
Peinture : peintures acryliques (à l'eau) au
pinceau ou rouleau mousse ou bombes n'attaquant
pas le polystyrène.
Décoration : imprimée au jet d'encre sur papier
(puis vernis) ou sur papiers autocollant
spéciaux (polyester blanc ou transparent).on
trouve des pin-up sur Internet pour faire de beaux
nose-art.
Les fichiers
de découpes (il y a des
commentaires dans chaque fichier .cnc) |
|
-
Dresser un bloc 180x350 dans du polystyrène de 50 mm d'épaisseur
(attention au sens des fibres)
-
Utiliser le fichier
01_p51b_aile.cnc
-
Placer le bloc suivant les indications(offset)
de la fenêtre découpe tronçon - position du
bloc
-
Couper une aile droite et une aile gauche dans
le même bloc après l'avoir retourné
-
Dresser les emplantures avec un dièdre 5.5° (guillotine)
|
|
-
Dresser un bloc de 110x130 (nez) et un de 110 x 410 (queue) en 50
mm d'épaisseur
|
a) découpe intérieur du nez
(berceau moteur)
-
Utiliser le fichier 02_p51B_nez_interieur.cnc
-
Placer le bloc de130 mm couché sur son flanc
droit, nez à gauche suivant les
indications(offset) de la fenêtre découpe
tronçon - position du bloc
-
Couper le trou pour le moteur (aérations, anti-couple et piqueur prévus (bien repérer le
côté avant pour les découpes suivantes)
|
b) découpe de l'évidement de l'arrière du
fuseau
-
Utiliser le fichier
03_p51B_queue_interieur.cnc
-
Placer le bloc de 410 mm couché sur son flanc
droit, couple avant coté gauche suivant les
indications(offset) de la fenêtre découpe
tronçon - position du bloc
- Couper l'évidement du fuselage (bien repérer
le côté avant pour les découpes suivantes) -
si on réalise ce modèle dans du poly expansé
15 Kg/m3 il faut réduire la taille de
l'évidement pour avoir des parois plus
épaisses (solides) : utiliser alors le fichier
03bi_p51B_queue_int_expanse.cnc
|
c) découpe de la vue de profil du fuseau complet
- Utiliser le fichier
04_p51B_fus_cote.cnc
-
Placer les blocs de130 et de 410 mm debout (110
mm de hauteur) l'un derrière l'autre, la queue
coté zéro de la table suivant les
indications(offset) de la fenêtre découpe
tronçon - position du bloc
-
Faire attention à l'endroit ou on pose les
blocs de lest car le fil ressort du bloc pour la
découpe du baquet de verrière.
|
d) découpe de la vue du dessus du fuseau
- Utiliser le fichier
05_p51B_fus_dessus.cnc
- Placer les blocs de130 et de 410 mm couchés sur
le flanc droit (50 mm de hauteur) l'un derrière
l'autre, la queue coté zéro de la table suivant
les indications(offset) de la fenêtre découpe
tronçon - position du bloc
|
on peut travailler de plusieurs façons :
-
Soit on découpe les stabs et la dérive dans
un bloc de styrodur posé debout et ensuite on
pose la découpe à plat et on fait une "
découpe test " en entrant comme épaisseur
7 mm, on obtient alors dans l'épaisseur de 50
mm,7 stabs de +/- 6mm d'épaisseur dont deux avec
la peau du styrodur qu'on jette, il en reste 5 de
trop soit pour faire plaisir aux copains soit
comme pièces de rechange....
-
Soit on essaye de maintenir un plaque de DEPRON
de 6mm verticale entre deux chutes de poly
expansé et on lance la découpe.
-
Soit on imprime à l'échelle 1/1 depuis CNC et
on se sert de l'impression comme gabarit pour
couper au cutter (horreur !) le morceau de Depron.
-
Dresser un bloc 160x90 dans du polystyrène
extrudé de 50 mm d'épaisseur (attention sens
des fibres)
-
Utiliser le fichier
06_p51B_stab.cnc
-
Placer le bloc verticalement suivant les
indications(offset) de la fenêtre découpe
tronçon - position du bloc
-
Couper en tranches comme expliqué plus haut.
|
- Méthode idem que pour le stab
-
Dresser un bloc 130x130 dans du polystyrène
extrudé de 50 mm d'épaisseur (attention sens
des fibres)
-
Utiliser le fichier 07_p51B_derive.cnc
- Placer le bloc verticalement suivant les
indications(offset) de la fenêtre découpe
tronçon - position du bloc
- Couper en tranches comme
expliqué plus haut.
|
Voilà
! c'était plus long à écrire qu'à couper.
|
Couper les bords de fuite bien droit avec
une latte et un scalpel bien affûtés.
Assembler les deux demi ailes avec de
l'époxy 5 min en les maintenant bien
ajustées avec du " masking tape
" (collant de carrossier). Laisser
sécher en posant l'une d'elle sur une
table et l'autre appuyée sur un support
parallèle de hauteur convenable...
Poncer les saumons comme sur le plan
trois vues.
Assembler la partie avant et arrière du
fuselage avec de la colle universelle (ou
époxy). Mettre de la colle dans les
fentes ventrales (passage du fil de
découpe) et maintenir serré. Maintenir
avec du masking tape pendant séchage.
Fixer provisoirement le baquet de
verrière au fuseau et poncer le dessus
avant et arrière du fuseau en
demi-cercle. Arrondir légèrement les
angles de la partie inférieure ainsi que
la prise d'air ventrale.
Poncer les bords d'attaque du stab et de
la dérive et éventuellement amincir les
bords de fuites (pour l'esthétique).
Découper la partie mobile du stab avec
un biseau , assembler les deux
demi gouvernes avec un petit rondin
(bambou brochette )ou un morceau de CAP
pliée...
Coller une charnière adhésive
(j'utilise du sparadrap " micropore
" de 3M qui ressemble à du
non-tissé, adhère très bien et se
laisse bien peindre à l'acrylique.)
Coller la dérive sur le stab et le tout
dans la fente du fuseau.
Ajuster l'aile sur le fuseau et la
coller.
Coller des petits guignols (vielles carte
de crédit ou époxy mince) et installer
une CAP de 0,5 mm dans une gaine de 2 mm
avec des baïonnettes. Mettre les servos
au neutre. Les coller, gaine commande en
place et gouvernes au neutre. (je colle
les servos à l'époxy après les avoir
recouvert de masking tape) .
Installer le moteur (déparasité) à
l'époxy avec son variateur soudé au
plus près.
Découper le ou les ailerons (biseau et charnière
collante). L'unique aileron gauche sur mes p51 fait 40
mm à l'emplanture et 15 au saumon. La commande est faite
avec une CAP de 0,8 avec deux baïonnettes
Sur plusieurs de mes modèles, je
n'utilise qu'un seul aileron, ça
facilite le montage et moyennant des
réglages adaptés (+ de débattement
vers le bas que vers le haut), on ne le
remarque presque pas au pilotage.
Pour réaliser la verrière, j'utilise
un moule en bloc de balsa, réalisé
d'après les plans trois vues. Une
bouteille de soda et un décapeur
thermique et voilà un beau cockpit ( +
un pour le P5 D qui vous sera présenté
prochainement.)
Peindre et décorer
Je
fabrique des cônes pour ces
petits modèles de la manière
suivante : je coupe un cylindre
en styrodur (fichier
cer-25.cor)
et je découpe en creux la vue de
profil du cône (cone.cnc)
Je colle de
l'abrasif dans ces découpes, je
" visse " le cône sur
le moignon d'hélice (voir photo)
après y avoir entaillé des
fentes, j'installe le tout dans
le mandrin de la mini foreuse et
en y allant délicatement, on
fabrique par ponçage de très beaux cônes très
légers
|
Centrage : 45 mm à partir de la
découpe du bord d'attaque dans
le fuseau
L'accu placé au max vers l'avant
(contre le couple arrière de la
section du nez) donne un centrage
limite avant, en ajustant la
position de l'accu avec des blocs
de mousse, on peut aisément
obtenir tous les centrages
suivant les goûts.
Le débattement de la profondeur
ne doit pas être très important
( 6 à 10 mm)
Le débattement de l'aileron est
de 30° voire plus pour passer
des tonneaux rapides
Astuces :
pour l'hélice Gunther, comme
celle-ci est prévue pour des
axes de 2,3 mm et que le speed
280 a un axe de 2mm, il faut soit
augmenter le diamètre de l'axe
en l'étamant avec un peu de
soudure à l'étain soit utiliser
un porte hélice adapté. Le
collage ne fonctionne pas car
après quelques minutes de vol,
l'axe chauffe et l'hélice fiche
le camp en plein vol.
Je fabrique moi-même mes
adaptateurs d'hélice : j'utilise
une vis M4 que je fore dans l'axe
d'abord avec une mèche de 1,5 mm
coté tête de la vis sur une
profondeur de 10 mm (Si on a pas
de tour, on place la vis dans le
mandrin de la foreuse sur pied et
la mèche dans l'étau, c'est
plus facile pour bien centrer),
puis je fends la tête de la vis
sur 8 mm avec une scie à métaux
ou un disque Dremel. Ensuite, je
fore dans le premier trou mais
avec une mèche de 2 mm. Le trou
devient plus ou moins conique car
la matière s'écarte. Il ne
reste plus qu'à visser un premier
écrou M4 sur la vis placée sur
l'axe de 2 mm, lorsqu'on le serre
vers la tête de la vis, celle-ci
tient fermement sur l'axe. On
peut alors placer l'hélice et la
serrer avec un second écrou. |
En bonus :
Planche de décoration
MERCI PAPY ! ! !
Quel bonheur ce P51b. Au début j'étais un peu
sceptique à cause de la motorisation (speed 280) et de
l'unique aileron gauche. Et mes doutes se creusaient
au fur et à mesure de la construction, le poids
me semblait important pour un petit moulin comme ça,
surtout à cause de l'accu: 8x600 nimh "carouf" (315gr
en vol). Avant de le finir complètement (sans déco et
sans cône), je décide ce soir de le jeter, non pas à
la poubelle mais dans son élément prédestiné: en
l'air.
D'abord sans mettre les gaz, juste pour voir, une
petite pichnette. Oula, mais ça plane bien ce truc, il
part tout droit, petit arrondi pour ne pas écraser le
radiateur, niquel. Allez on se lance (façon de parler)
pas besoin de courir, un petit geste de la main, avec
ou sans les gaz peu importe, on a largement le temps
de mettre du moteur quand on est sûr de la bonne
trajectoire. Fiou, mais ça grimpe drôlement en plus !
! Un peu d'eau sous la quille, je teste le décrochage,
très gentil, une aile s'enfonce doucement,
je l'accompagne et profite de cette descente pour
remettre la Gunther en rotation juste pour me passer
sous le nez plein badin. Finalement, tellement
émerveillé du vol, le manche des gaz ne redescendra
plus avant 10 bonnes minutes je pense. Et des looping,
et des tonneaux, et des passages bas, tout y passe.
L'accu finira quand même par donner des signes de
faiblesse, j'en
profite un maximum en tentant de voler en palier avec
juste ce qu'il faut.
Puis vient l'attero, sans surprise. Le moteur est à
peine chaud, l'accu un peu plus, mais moi je suis en
nage, le soleil se couche et il faudra attendre demain
pour revivre ça ! ! !
Surtout que demain il va falloir que je montre ça aux
copains, et je sens qu'il va y avoir quelques courses
à la banderoles entre P51 d'ici quelques jours. Je
pense déjà à faire une version un peu plus grande pour
speed 400 afin d'affronter un peu de vent (ce soir il
n'y en avait pas).
Je suis HEUREUX. Merci à tous.
Cousinhube. |
|
Dossier de Philippe Carpentiers dit
"Papy Kilowatt" |
|