Sukoi SU25  

 

 

Présentation

PSS de combat 3 axes
Env. 1300 mm
Poids : 0.950 à 1.050 Kg selon équipement

 

Matière

EPP 30kg m3 de chez GTI
En plaque de 900x600x100
Les plaques livrées font un bon cm de plus dans les 2 grandes dimensions et 0.5 mm en épaisseur.
 

Le modèle peut également être réalisé en EPS, le prototype a été fait dans cette matière pour valider les découpes et les capacités de vol, des renforts en ruban adhésif armé ont été placés dessous et dessus le fuseau ainsi  qu’aux BF et BA, l’EPS est plus cassant que l’EPP donc moins adapté au combat mais un tel modèle sans trop de crashes peut connaître une longue vie.

L’EPP est difficile a couper au fil chaud, la puissance de mon arc ne me permet pas d’aller a plus de 1.4 mm/s avec la chauffe a 99%. Lors des découpes les blocs ont tendance  à tuiler, pour éviter les déformations je préfère charger avec une planche d’aggloméré plutôt que des poids.
Lorsque le fil passe près du bord sur le dessus du bloc je place une plaque d’EPP ou EPS pour une meilleure isolation thermique. Je m’explique : quand le fil travaille au cœur d’un bloc il est plus chaud qu’a l’extérieur , de la même façon lorsqu’il passe très près du bord la chaleur se dissipe et le fil se refroidi.

 

Préparation des blocs

ceci est valable pour 3 plaques qui permettent de réaliser 5 Jets, pratiquement sans chute. Voir placement .dxf
Prélever 8 blocs 600x100x140
Découper les 8 blocs en 600x66x140 + 600x33x140
Réserver 2 blocs 600x66x140 sur les 8, 1 pour les tronçons centraux d’aile et 1 pour la 5 ième paires de tuyères.
On obtient 5 fuseaux AV et 1 fuseau AR en 600x66x140, plus 4 fuseaux AR constitués chacun de 2 blocs 600x33x140.
Pour les blocs a reconstituer le collage se fera après découpe et non avant pour que la colle ne gène pas le passage du fil.

 

Fuselage

Pour les parties avant et arrière commencer par les découpes fus-AV et fus-AR, bloc debout
Passer ensuite aux découpes fusAV-P et fusAR-P bloc couché, sans les dépouilles de la première coupe. Dans la dépouille des fusAR seront tirés les bidons de bout d’aile.

Ailes

 Le bloc sera place 15mm au delà de l’offset en X, le début du BF se fera donc dans le vide, cela permet d’économiser de la matière et d’obtenir un BF tronqué.
La saigné du longeron a été réalisée avec la fonction semelle pour une découpe plus nette et éviter au fil de repasser dans la partie détachée et de coller partout, seule la dépouille extrados servira de chantier pour monter l’aile.

Tronçon central et Bidons d'aile

D’une largeur de 100 mm il sont coupés dans les chute.
Même remarque que pour l’aile quant au placement par rapport à l’offset en X.

Les bidons de bout d’aile sont pris dans la dépouille de fusAR

           

Montage

Collages:

Tous les collages seront faits a la PU
Bien griffer les surfaces a encoller
 

Ponçage:

L’EPP est assez difficile a poncer
Ne pas hésiter a utiliser du gros grain 120 voire 80 ou plus, ce n’est pas comme dans EPS les billes ne n’arrachent pas facilement. Le rabot a balsa va très bien pour dégrossir et cela ne fait pas de poussière

Aile et fuselage

Aile :
Afin que celle ci reste démontable, pour le transport ou la maintenance, les servos d’ailerons ne sont pas montés dans l’aile, aussi il faut réaliser des guignols, au moins un démontable facilement, chacun trouvera sa solution.      

Fuselage :
Coller les deux tronçons
Mettre en place le plus en avant dans le compartiment les 2 servos direction et profondeur, collage au double face ou à la PU en les protégeant avec de l’adhésif ou un gaine thermo.
Faire les saignés sur les flancs du  fuseau pour les gaines de commande
Découper l’emplacement des servos d’ailerons dans la partie supérieure des tuyères
On pourra ensuite coller les tuyères

Ailes :

Coller chaque demi aile et le tronçon central
Pour donner le look d’un dièdre inverse l’aile est alignée sur l’intrados, utiliser pour cela les dépouilles, la découpe a été faite en conséquence.
Prolonger dans le tronçon central les saignés des longerons, a faire au cutter, au fer a souder a la fraise.
Encoller et mettre en place les longerons

Bidons :

Emmanchés en bout d’aile et non collés pour permettre le démontage de l’aile.

Stab et dérive

Réalisés en coroplast de 4mm
Fendre une seule face au niveau des articulations et retirer une languette de la largeur d’une alvéole pour permettre le débattement.
Une solution de luxe pour améliorer la rigidité et la planéité consiste a enfiler dans une alvéole un jonc carbone de 3mm pour former un longeron.

Entoilage

Au ruban armé.

 

Centrage

Selon goût, mais très pointu.
175 mm du BF est une bonne base

Peinture

Acrylique bâtiment, on trouve aussi en Gsbrico de l’acrylique pour déco de petits objets, coffrets meubles, …

Les fichiers ...

les fichiers autocad :
les fichiers de découpe cnc:
les fichiers de profils dat :

Si vous êtes tentés bonne construction et si vous passez du coté de Roanne-42 venez vous faire dézingués …

 

 

 

Dossier de Georges d'Haussy