La mécanique

L'entraînement des chariots X et Y

Il reprend une idée que je trouve géniale et qui fonctionne à merveille (merci Messieurs Barot et Maury), le principe est on ne peut plus simple. 2 portions de manchon de raccordement filetés M6 enfilées de force dans la pièce d'entraînement du chariot des X et directement dans le chariot des Y. Bref , beaucoup de portions de quelque chose, pour une potion magique.

En effet, l'élasticité de la durite permet de gommer les déformations de la tige filetée et entraîne un fonctionnement très doux de l'ensemble. Pour le chariot des Y une seule portion de manchon fileté M6 suffit, le poids de la l'ensemble arc découpe plus chariot faisant le reste.

N'ayant pas trouvé de tige fileté en laiton qui représente q'un seul défaut, le prix , environ 60,00 F le mètre linéaire. Ces vis mère seront branchées sur les moteurs pas à pas à l'aide de durite silicone.

Des essais de découpe ont permis de valider cette mécanique au début janvier 2001 à Bellegarde. Étant assez éloigné du local du club, j'ai procédé à quelques essais chez moi au préalable qui vous feront peut être économiser du polystyrène et qui permettent de valider à coup sur le chariot des X. IL suffit pour cela de faire avancer ou reculer le chariot sans arc de découpe avec une bouteille d'au de 1 litre posé&e sur la base du chariot des X et ceci à différentes vitesses. Le moindre frémissement du liquide est synonyme de mauvais fonctionnement.