Menu général

Retour au:
-Sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

La table de Franck Tison

Caractéristiques :

C'est avec une joie non dissimulée, que je vous annonce la naissance d'une nouvelle table de découpe. Le bébé a une course horizontale de 500 mm et une course verticale de 210 mm. La largeur utile est variable.

Descriptif de l'engin :

Les "gabarits virtuels" reprennent le concept de Didier LANOT. Pour chaque axe de découpe, il y a un axe de guidage principal sur lequel coulissent 2 paliers en Téflon solidaires d'une même platine. Il y a aussi un axe secondaire qui guide la platine via une fourchette, elle aussi en Téflon. La base de l'ensemble est constituée des restes d'une barrière (contrôle d'accès) en alu. Les barres sont en fait des tubes en acier chromé de 20 mm). Il est vrai que cela n'est pas aussi précis que du stub, mais ce n'est pas trop mal (pour de la récup !). J'oubliais un gros avantage : le poids. En fonctionnement, celui-ci ne fléchit pas (trop). A l'extrémité de toutes les barres, des noyaux (taraudes) en alu sont insérés en force (fixation). La tenue des axes horizontaux est assurée par des éléments en PVC de 10 mm d'épaisseur. Pour les éléments verticaux, ce sont des platines en dural de 3 mm qui assurent cette fonction.
Les moteurs horizontaux sont des SP-57 48 pas / tour (issus d imprimantes). La tige filetée de 6 mm (pas de 100) est guidée par un boîtier de roulement (récupère aussi...) Ces moteurs n'ont pas de guidage axial... Les moteurs verticaux sont des KP39HM2 100 pas / tour (issus de lecteurs de disquettes 5 1/4). La tige filetée est la même. Par contre, ici pas de guidage : ces moteurs sont dotés de roulements. Les accouplements axe moteur / tige filetée sont des bouts de durite... (l'astuce est superbe).
Sur toutes les tiges filetées, les écrous sont en Téflon (19 mm d'épaisseur). Une remarque : la qualité de glisse semble variée en fonction de la température. Plus il fait froid, plus c'est dur (temp idéale: 20 à 25 degrés) Jeu dans les paliers à 20 degrés : environ 9 centièmes.

Sur les photos , on voit que ce n'est pas tout à fait fini : il reste un peu de câblage et la confection d'un support pour soutenir la scie. Il faut aussi que je commande les 5804....


pv1.jpg (26683 octets)

pv2.jpg (26615 octets)

mv.jpg (24397 octets)

mh.jpg (30690 octets)

ensemble.jpg (30017 octets)

dessus.jpg (33190 octets)

interf.jpg (34727 octets)

interf2.jpg (32482 octets)


 

Avec la participation de Franck Tison

 

 

 

Webmaster:  Olivier Segouin
Copyright ©2001 Aero@Net et Cnc@Net tous droits réservés (Articles, informations & Sujets).
Reproduction interdite sans autorisation.