Menu général

Retour au:
-Sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

La table de Gérard Prat

ENSEMBLE DE DECOUPE

" VERSION LUXE "

 Le guidage linéaire des chariots, est assuré par des douilles à billes sur axes en acier trempé rectifié.

Pour un moindre coût, vous pouvez remplacer
Ces douilles a billes par des bagues et axes STUB.

tab_gp00.jpg (13716 octets)

tab_gp000.jpg (25016 octets)

Cet ensemble de découpe répond au cahier des charges que nous nous sommes fixés sur notre Email liste de travail, [Découpe CNC]. Nous voulons que ces tables de découpe soient facilement reproductibles, sans être un mécanicien ou un électronicien confirmé et très outillé, que leurs prix de revient soient le plus faible possible. Un jour, peut être, les ensembles de découpe feront parti de notre outillage de base, comme l’est la pompe à vide pour certains d’entre nous.

Pour fabriquer notre table à découper, qui permet le déplacement du fil de découpe sur 110 cm de long ( demie envergure)  par 75 de large (corde) et 35 cm de haut (épaisseur) , le plus gros outillage que nous avons utilisé est une perceuse électrique à colonne .

Le guidage mécanique des chariots en X et en Y de cette CNC est assuré par des douilles à billes sur des axes en acier trempé rectifié. Dans le cas du remplacement des douilles a billes par des bagues de guidage, remplacez les axes en acier rectifié par des axes en STUB. Pour un bon guidage des chariots, jeux et blocage par mise en travers du chariot des X surtout, ce guidage doit être le plus long possible. Pour ce chariot utilisez des bagues les plus longue possible. En montez deux par chariot en les éloignants le plus possible l’une de l’autre. Les parties en mouvement doivent être les plus légère possible, utilisez des matériaux de faible densité.

Son prix de revient est d’environ 3200 frs ( électronique, douilles à billes, axes rectifiés, galets à billes, arc de découpe, bâtis, règles de maçon, etc... ). Sa construction a demandé une vingtaine d’heures de travail .

La mécanique de cette table, qui comporte peut de pièces à usiné, a un fonctionnement très doux et des jeux réduit.

Caractéristiques :

photo1.jpg (30420 octets)

Le planché de notre local n’étant pas très stable, le châssis de notre table a été fixé contre un mur. Cette disposition, avec des renforts en diagonal contre ce mur sous la table, nous empêche de laissé pendre librement l’arc de découpe sous le dessous. A cause de vibrations parasite des chariots lors de leur déplacement, évitez la disposition avec l’arc sur le dessus comme sur la photo.   Depuis nous avons modifié l’arc. Maintenant il pend sous la table.
photo4.jpg (26263 octets) Les dessous d’un chariot des X. De droite à gauche , les douilles à billes, le moteur pas à pas et le galet à billes qui se déplace sur une règle de maçon. Au milieu de la portée de la règle, un renfort réglable par vis, permet de rattraper le cintrage de la règle.

Quelques vues de la table


tab_table.jpg (14166 octets)

tab_desou.jpg (17325 octets)

tab_chassdr.jpg (14002 octets)

tab_fixregle.jpg (11028 octets)

tab_chassis.jpg (15293 octets)

tab_charg.jpg (13846 octets)

 

photo2.jpg (32167 octets)

Vue des deux types de douilles à billes qui sont les pièces mécaniques maîtresses de cette table à découper. Leur forme nous a simplifié la conception des chariots des X et Y. Contrairement aux apparences, ces douilles sont d’un prix abordable. Celle du chariot des X, est pour un axe de diamètre 20 mm. Elle porte sur une longueur de 100 mm, assurant un guidage parfait et sans effort du chariots horizontal.

Celui-ci supporte à la fois le poids du chariot des Y et celui de l’arc de découpe. Cette douille porte la référence SCE 20 W cher CSR, pour un prix de 261 FrHT.

 

photo3.jpg (27772 octets)

Le chariot des X vue de dessus. L’écrou de vis mère M6 a été soudé à l’étain, sur une plaque de laiton.

Gros plan sur la pièce qui supporte les axes glissières du chariot des Y. Ces axes ont un diamètre de 12 mm. Celui qui reçoit la douille à billes est en acier trempé rectifié, l’autre est un tube d’aluminium.

 

photo5.jpg (27450 octets)

Gros plan d’un chariot des Y. Il est fabriqué en époxy, avec 2 morceaux de circuit imprimé collé l’un sur l’autre à l’Araldite standard. L’époxy sert également d’isolant électrique pour le fil de chauffe.
Cette douille à billes semble être faite pour notre application. Elle a été commandée chez CSR, elle porte la référence SMK10 et coûte 119 FrHT. C’est Jean-Paul Jakubowicz qui a déniché, ces douilles.

Le système de maintien et d’entraînement du fil chaud est fabriqué à partir d’une cosse électrique plate pliée à l’équerre. Un simple morceau de laiton peut aussi faire l’affaire.

 

photo6.jpg (23695 octets)

Les supports de règle servent également à fixer l’ensemble de la mécanique sur le plan de travail. La manivelle sert à déplacer manuellement le chariot des X.

Entre le support et le plan de travail, des cales en cartoline et papier ont été intercalées pour ajuster le parallélisme entre le déplacement du fil et la surface du plateau.

 

photo7.jpg (35952 octets) Les moteurs pas à pas sont fixés avec des entretoises. Les moteurs qui équipent cette table portent la référence 55SI- 25DAYA. Vous les trouverez au comptoir du Languedoc ou chez Selectronic. Leurs prix varient entre 5 et 15 FR. pièce, suivant leur provenance. L’accouplement des moteurs sur la vis mère est réalisé avec un simple bout de durite de diamètre 5 x 8 mm par 40 mm de long. Pour que l’alignement soit correct, il est indispensable de remplir la demie lune présente sur l’axe du moteur. Ici, c’est un morceau de bois tiré d’un tourillon de diamètre 6 qui a fait l’affaire.
photo8.jpg (29864 octets)
Vue de l’arc de découpe côté fixe. L’armature est en tube carré de 16 x 16 mm en aluminium. Les fils qui alimentent celui de découpe passent à l’intérieur des tubes, facultatif.
Les supports inférieurs et supérieurs des axes servant de glissière pour le chariot des Y ont été percés ensemble après assemblage avec une vis M4. Il en a été ainsi pour toutes les pièces allant par deux. Ce qui facilite et simplifie leur assemblage.
photo9.jpg (30784 octets)
Ce montant de l’arc est laissé mobile afin de permettre la tension du fil de découpe à l’aide de la tige filetée M3. Le tendeur ne comporte pas de ressort, c’est la souplesse de l’armature de l’arc qui en se cintrant fait office de ressort.
photo10.jpg (30914 octets)

A gauche, l’alimentation servant à chauffer le fil de découpe. A coté se trouve l’interface GP98 avec la modification du timer en place. En dessous se situe l’alimentation 12 Volts pour les moteurs pas à pas.

L’alimentation de chauffe du fil est construite avec un variateur à triac ( kit Conrad a 45 Fr. .) entre le 220 Volts et un transformateur 2 x 15 Volts et 3.5 A. Les deux enroulements de 15 Volts sont montés en série pour obtenir 30 Volts. C’ est un peu limite pour notre arc équipé d’un fil de 0.2 mm sur 1.40 m de long.

Ce système d’alimentation est provisoire. Une nouvelle interface BB00 est disponible sur CNCNET. Elle comprend la partie gestion des moteurs pap à pap, le timer et l’alimentation du fil de chauffe avec réglage manuel ou asservissement par le PC. C’est une option prochaine du programme de découpe " CNC " de Gilles Muller.

Cette interface ou la BB00 se connecte sur le port parallèle d’un PC, elle permet le contrôle des moteurs pas à pas.

 

tab_gp11.jpg (43850 octets) L’alimentation 12 Volts des moteurs a été récupérée dans un vieux PC
Pour un bon fonctionnement des moteurs, elle doit pouvoir fournir un courant de 4 A sous 12 Volts.
Une résistance de 10 ohms est a connecter sur le 5 Volts d’une alimentation de ce type pour une bonne régulation du 12 Volts.

tab_gp12.jpg (28436 octets)

tab_gp13.jpg (23291 octets)

tab_guidefil.jpg (10559 octets)
le guide fil
tab_reposefil.jpg (11045 octets)
le repose fil
tab_articul.jpg (10158 octets)
l'articulation de l'arc
tab_articul1.jpg (9483 octets)
tab_tendeur.jpg (10011 octets)
le tendeur de l'arc
tab_tendeur1.jpg (9796 octets)

tab_branche.jpg (10474 octets)
le branchement du fil de découpe

 

 

 

Le concept mécanique de cette table à découper les noyaux d’ailes, est du à Didier Lanot.

Si cette mécanique a fonctionné parfaitement du premier coup, c’est grâce au travail d’équipe de l’Email list [Découpe CNC], où les membres les plus expérimentés en la matière, ont su faire partager leur expérience.

La mécanique de cette table a été usinée dans l’atelier de Joseph Vianello. Au grand désespoir de celui-ci, qui ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas utiliser sa fraiseuse, son tour ou autres.

Les plans mécanique (834 Ko) sont de François Blanc. de plus vous pouvez telecharger le dossier de présentation (1274 Ko) . Ces fichiers sont a ouvrir avec Word.

Pour réaliser la partie électronique, chargez les fichiers correspondant a l’interface que vous voulez construire sur CNCNET.  Le programme de découpe est a charger directement sur le site de son créateur, Gilles Muller. Vous y trouverez également une documentation très complète.

Nous vous conseillons de venir voir régulièrement ces deux sites pour connaître les éventuelles évolution en matière mécanique et électronique et pour profiter de la dernière version du programme et sa documentation.

Nous tenons à votre disposition, une cinquantaine de photos de détails ( fichiers JPEG ) montrant les pièces et les parties de la machine sous tout les angles. Vu le volume que représente ce dossier complet avec photos, environ 80 Mo, le support CD ROM semble le mieux approprié .

 

Quelques exemples de réalisation :

g_bf.jpg (18944 octets)
Remarquer la finesse du bord de fuite

g_guillotine.jpg (20186 octets)
Fonctionnement de la "Guillotine"

g_longerons.jpg (11979 octets)
Longerons et saignées.

g_raccordement.jpg (14114 octets)
Un raccordement de 2 panneaux d'une même aile
pour les besoins de la photo les blocs ont étés espacés de 

 

COMME NOUS LE FAISONS, A VOTRE TOUR, SI VOUS APPORTEZ DES AMÉLIORATIONS A CET ENSEMBLE DE DÉCOUPE, NE MANQUEZ PAS DE NOUS LES COMMUNIQUER POUR QUE TOUT LE MONDE EN PROFITE.

 TOUTE REPRODUCTION COMMERCIALE DE CETTE ENSEMBLE DE DECOUPE EST INTERDITE.

A propos, si la tapisserie de notre local modèle réduit vous plaît, il nous reste deux rouleaux ?

NDLR : par contre, chers lecteurs :
Pour toute proposition de changement de tapisserie, vous pouvez directement envoyer vos dons au club de Bellegarde  (ceci étant déductible des impôts...)

 

Webmaster:  Olivier Segouin
Copyright ©2001 Aero@Net et Cnc@Net tous droits réservés (Articles, informations & Sujets).
Reproduction interdite sans autorisation.