Menu général

Retour au:
-Sommaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

La table de Jean Michel Crooson

Caractéristiques :

Alors que cet été, au pied de La Banne d’Ordanche, je ventais les talents de ma moitié " d’aide découpeuse d’aile," à des collègues planeuriste.
Un jeune retraité s’approche de moi et me glisse dans le creux de l’oreille..

" Je ne coupe pas les ailes avec ma femme, cela me permet de la garder... "

L’été passe, et après quelques découpes ratées et tumultueuses, je me décide.
Cahier des charges :Ma CNC devra découper au moins aussi bien que moi.
Ne pas avoir d’état d’âme, le fil toujours chaud à souhait, ne pas faire grève en boudant sous prétexte que j’ai mauvais caractère.
La tâche s’annonçait d’autant plus ardue que je n’ai aucun outillage me permettant de travailler le métal.
Premier essais à partir d’un système de glissière pour tiroir. Peut être étaient ils de mauvaises qualités. Je me suis retrouvé avec plusieurs " durs " et surtout des différences de niveau important suivant la position des billes de l’axe " X " par rapport à la position des moteurs " Y ". Cogitation et, ..., LA CNC à moins de 300 Frs... ( par coté )

Rassembler ( par coté)

  • Une règle de maçon d’un mètre
  • Une tige fileté d’un mètre ( la plus droite possible ) diam. 6mm
  • Une tige fileté de 20 cm, diam. 6 mm
  • 2 roulements à billes pour axe diam. 6mm
  • 2 colliers de fixation tuyaux plomberie diam. 18mm
  • Un mètre de tige carbone diam. 8 mm
  • 2 équerres 4 cm.
  • 2 plats métal 8 cm.
  • 2 entretoises pour vis diam 6 mm
  • 50 cm de tige carbone diam. 6mm
  • un peu de scotch fin double face
  • une longueur d’un mètre de rail de train électrique échelle HO
  • un wagon ( échangé contre un New Look au neveu )
  • Un peu de vis, écrou, epoxy hyper rapide ( 90 sec. ) et cyanolite

 

tab_jmc1.jpg (25555 octets)
Moteur fixé par deux vis 4mm sur plat métallique, fixé sur règle par deux vis à placoplatre.L’équerre est collé à la cyano sur la règle, le tube carbone est collé à l’époxy sur la vis de 4. Liaison Moteur/vis par scotch double face, servant également à la liaison vis/roulement Les rails de train sont aussi collés à la cyano.

tab_jmc2.jpg (31557 octets)
Le moteur " Y " est directement collé à l’époxy sur le wagon, la liaison wagon/vis est réalisé par une entretoise colle sur le wagon.

tab_jmc3.jpg (24811 octets)
Guides de l’axe " y " en carbone diam 6. Barre anti-couple collé à la cyano sur le moteur.

tab_jmc4.jpg (27720 octets)
Depuis la prise des photos, j’ai remplacé l’écrou " Y " par une entretoise, comme pour l’axe " X ". Le fil n’est plus posé sur le bout d’équerre, mais fixé par un " Rilsan " contre cette entretoise " Y "

tab_jmc5.jpg (19631 octets)
Gros plan sur le transfo de chauffe, point de diode et condensateur de filtrage.

tab_jmc6.jpg (35827 octets)
Arc de découpe réalisé avec deux vieilles lattes de voile de planche, mis à la bonne taille avec du scotch , et retenu au plafond, pour minimiser le poids sur les moteurs

 

 

tab_jmc9.jpg (14248 octets)

 

Pas de perceuse, un investissement de 600 Francs pour la partie mécanique...

Distance entre Axes XgXd= 1400mm
Course des X= 780mm
Course des Y=150 mm
Moteurs 55SI, position demi-pas ( 96 Pas)
Temps mini entre deux pas, 2.75ms ( 3.78 mm/s )


Avec la participation de Jean Michel Crooson

 

 

 

Webmaster:  Olivier Segouin
Copyright ©2001 Aero@Net et Cnc@Net tous droits réservés (Articles, informations & Sujets).
Reproduction interdite sans autorisation.