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Caractéristiques :
Alors que cet été, au pied de La Banne dOrdanche, je ventais les talents de ma
moitié " daide découpeuse daile," à des collègues
planeuriste.
Un jeune retraité sapproche de moi et me glisse dans le creux de loreille..
" Je ne coupe pas les ailes avec ma femme, cela me permet de la
garder... "
Lété passe, et après quelques découpes ratées et tumultueuses, je me
décide.
Cahier des charges :Ma CNC devra découper au moins aussi bien que moi.
Ne pas avoir détat dâme, le fil toujours chaud à souhait, ne pas faire
grève en boudant sous prétexte que jai mauvais caractère.
La tâche sannonçait dautant plus ardue que je nai aucun outillage me
permettant de travailler le métal.
Premier essais à partir dun système de glissière pour tiroir. Peut être étaient
ils de mauvaises qualités. Je me suis retrouvé avec plusieurs
" durs " et surtout des différences de niveau important suivant la
position des billes de laxe " X " par rapport à la position des
moteurs " Y ". Cogitation et, ..., LA CNC à moins de 300 Frs... ( par
coté )
Rassembler ( par coté)
- Une règle de maçon dun mètre
- Une tige fileté dun mètre ( la plus droite possible ) diam. 6mm
- Une tige fileté de 20 cm, diam. 6 mm
- 2 roulements à billes pour axe diam. 6mm
- 2 colliers de fixation tuyaux plomberie diam. 18mm
- Un mètre de tige carbone diam. 8 mm
- 2 équerres 4 cm.
- 2 plats métal 8 cm.
- 2 entretoises pour vis diam 6 mm
- 50 cm de tige carbone diam. 6mm
- un peu de scotch fin double face
- une longueur dun mètre de rail de train électrique échelle HO
- un wagon ( échangé contre un New Look au neveu )
- Un peu de vis, écrou, epoxy hyper rapide ( 90 sec. ) et cyanolite
Moteur fixé par deux vis 4mm sur plat métallique, fixé sur règle
par deux vis à placoplatre.Léquerre est collé à la cyano sur la règle, le tube
carbone est collé à lépoxy sur la vis de 4. Liaison Moteur/vis par scotch double
face, servant également à la liaison vis/roulement Les rails de train sont aussi collés
à la cyano.
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Le moteur " Y " est directement collé à
lépoxy sur le wagon, la liaison wagon/vis est réalisé par une entretoise colle
sur le wagon.
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Guides de laxe " y " en carbone diam 6.
Barre anti-couple collé à la cyano sur le moteur.
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Depuis la prise des photos, jai remplacé lécrou
" Y " par une entretoise, comme pour laxe
" X ". Le fil nest plus posé sur le bout déquerre, mais
fixé par un " Rilsan " contre cette
entretoise " Y "
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Gros plan sur le transfo de chauffe, point de diode et condensateur
de filtrage. |
Arc de découpe réalisé avec deux vieilles lattes de voile de
planche, mis à la bonne taille avec du scotch , et retenu au plafond, pour minimiser le
poids sur les moteurs
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Pas de perceuse, un investissement de 600 Francs pour la partie mécanique...
Distance entre Axes XgXd= 1400mm
Course des X= 780mm
Course des Y=150 mm
Moteurs 55SI, position demi-pas ( 96 Pas)
Temps mini entre deux pas, 2.75ms ( 3.78 mm/s )
Avec la participation de Jean Michel
Crooson
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