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La découpe CNC au jour le jour... |
Premières modélisations, les modifications s'enchaînent, le nombre de pièces diminue. Le projet murit !
Le projet est presque finalisé.
Commande du circuit imprimé de l'interface MM2001, des douilles à billes et des moteurs pas à pas (voir rubrique "Fournisseurs".
Le projet est finalisé après discussion avec quelques collègues, de construction comme d'atelier.
Le circuit imprimé et les douilles à billes sont arrivés. Pour les moteurs, il y avait un peu de délai d'annoncé...
J'ai reçu un des moteurs pas à pas de chez Go-Tronic (je savais à la commande qu'ils n'en avaient qu'un en stock). Ce sont strictement les mêmes que ceux de chez Conrad.
Maintenant que j'ai les dimensions exactes, les plans des platines destinées à recevoir ces moteurs sont finalisés. C'est bien beau de faire une machine compacte, mais ça rentre au chausse-pied maintenant...
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Un peu de temps libre, le profilé adéquat trouvé, et les seules pièces réalisées à la main sont terminées. Les guide-fil (en alu) seront vissés sur les platines mobiles Y (en plastique pour des raisons d'isolation électrique). |
Coup de fil de la société Go Tronic : rupture définitive du stock sur les moteur pas à pas 12 V 100 pas/tour. Je passe une nouvelle commande chez Selectronic pour des moteurs 12 V 48 pas/tour (55SI-25D). La fixation de ces moteurs étant différente, il va falloir revoir les plans des platines concernées.
En attendant, je profite des vacances pour vous proposer un programme écrit en VisualBasic permettant de générer des fichiers pour la découpe de couples elliptiques (v1.3) avec ou sans flancs plats (v2.0). Voir rubrique "Téléchargements".
Réception des moteurs pas à pas de chez Sélectronic. On va pouvoir reprendre les plans pour adapter la fixation...
Je suis allé faire un tour dans Paris pour acheter les composants pour la MM2001. Pas évident de trouver le PIC ! Je l'ai finalement commandé chez www.electronique-diffusion.fr dont les prix semblent plus intéressant que ce que j'ai acheté chez RAM et Cyclades :-( . Enfin bon, quand on aime, on ne compte pas :-) Maintenant yapuka jouer du fer à souder...
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En attendant que ma machine avance, on continue les essais sur celle de Bruno. Ce soir, on a validé les programmes que j'ai développés pour générer des fichiers .dat pour couper des couples de fuselage. Les programmes marchent bien, mais il faut qu'on revoit la vitesse de coupe car on n'a pas coupé que par rayonnement... Pour cet exemple (tronçon avant d'un projet de Typhoon), on a combiné l'évidement en étoile pour loger le moteur et un couple elliptique comportement des segments plats (coté, dessous). La découpe de l'étoile se fait en premier, suivie sans déplacer le bloc de la découpe du couple. |
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Séance soudure ! J'ai fini de poser les straps. Il y en a 24 au total, plus un qui est remplacé par une résistance de 100 ohms (voir indications de modification sur le site www.rc-aero.net). 8 de ces straps sont en fait sur le schéma des résistances (R1 à R8) dont la valeur est de zéro ohm quand on alimente la carte en 12V et qu'on a des moteurs eux aussi 12V. Si vous n'aimez pas mesurer, couper, dénuder, étamer et souder du fil à straps, pensez aux versions double-face du circuit imprimé ! Les plaquettes de connexion des moteurs aux nappes sont elles aussi terminées. Reste maintenant à isoler leur partie "pistes" car un contact entre ces pistes et un élément métallique (règle de maçon etc...) peut créer un court-circuit et griller des composants (vécu sur la machine de Bruno). |
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Mon plus beau modèle réduit : Eloïse, née aujourd'hui ! Je sent que la réalisation de mon projet va prendre un peu de retard, mais bon, il y a des priorités ;-) Sinon, tout le monde va bien et est très heureux. |
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Eloïse a trois mois et demi, Patricia a repris le travail et j'ai effectué ma rentrée depuis bientôt un mois. Eloïse étant chez sa nounou, cela me laisse un peu de temps pour faire sur la table du salon des choses malodorantes, comme souder quelques composants et connecteurs ! Coté mécanique, la réalisation des pièces traîne... Du coup j'envisage de développer une autre mécanique sur la base de la Spartia de Philippe Carpentiers (Papy Kilowatt). Les modifications porteront sur le coté "démontable" qui m'est indispensable... A suivre ! |
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Ca y'est, tous les composants à ma disposition sont soudés. La commande pour ceux qui manquent (les diodes Zener) est passée, accompagnée du nécessaire pour réaliser les alims de la carte et du fil. Les inters et les LED seront solidaires du boitier et reliées à la carte par des fils. Devant les mésaventures de Bruno avec un BUZ11 qui chauffe beaucoup, j'ai collé au mien un radiateur bricolé à partir d'un récupéré sur un processeur 486. Le ventilo du processeur sera monté sur le boitier de l'alim. Et pour occuper le temps libre, j'ai dessiné le boitier en plexi plié à chaud. Restent les ouvertures à finaliser.
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La commande de chez Conrad est arrivée, du coup voici l'alim qui va alimenter à la fois l'interface MM2001 (en 18V à vide) et le fil de chauffe (46 V à vide). La réalisation est directement reprise de celle décrite sur www.rc-aero.net dans le dossier sur la carte BB 2001. Le connecteur rectangulaire à 4 broches est récupéré sur un disque dur, et devrait permettre de connecter à la fois l'interface et la chauffe en assurant le détrompage. A suivre... |
Bruno, le propriétaire de la CN du club sur laquelle je faisais joujou depuis 2 ans a déménagé pour la Bretagne :-( Pas de doute, maintenant il faut que je bosse sérieusement sur une CN pour moi ! En attendant, voici une photo de la MM 2001 dans son beau boitier fait par le beau-frère d'un copain, dont c'est le métier. Merci à lui, c'est vraiment du beau travail... Coté alim, une fois le fonctionnement vérifié, elle a été équipée de voyants (LED) et de fusibles, sur l'arrivée 200 V comme sur les sorties 18 et 46 V, et les connexions auparavant par dominos ont été soudées et protégées à la gaîne thermorétractable. |
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Le projet de mécanique "hi-tech" toute alu usinée CNC est abandonné... En un weekend, j'ai découpé dans du médium les pièces pour réaliser une Rustica, en modifiant légèrement les plans pour la rendre plus compacte. Un coup de peinture bleu pour protéger le bois et pour l'esthétique et voilà le résultat... |
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Pour l'instant, un problème de gestion du port parallèle du portable empèche de commencer les essais, mais je sais que la MM2001 fonctionne pour l'avoir testée sur un autre PC.
Le problème de gestion du port parallèle est résolu : il faut, au moins sur le Dell Latitude CPx H500GT, désactiver dans le BIOS toutes les fonctions d'économie d'énergie. La CN fonctionne très correctement, mais le choix de géométrie des chariots Y (2 roulements) n'est pas très pertinent : ils ont tendant à basculer et j'ai dû les lester pour maintenir les roulements biens plaqués sur les axes. Ca sera l'objet de la prochaine modification "technique" de la mécanique. En tout cas la machine assemblée dans le salon est d'un chic fou ;-) Il faut environ 20 mn pour la mettre en oeuvre, ainsi que pour la démonter. |
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La CNC fonctionnant correctement, les projets s'enchaînent... A gauche un mini-multi pour moteur 100 W (LiPo 3S) de 96 cm d'envergure. L'assemblage est terminé, reste principalement la déco à faire et une partie de l'installation radio. A doite un Typhoon "Silhouette" park-flyer de 200 g en ordre de vol. Il est terminé et attend les beaux jours pour les essais en vol. Si les qualités de vol sont bonnes, ces deux modèles donneront lieu à des dossiers CNC. |
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Pluie, vent, froid... La météo du moment n'incite guère à aller voler en extérieur (sans parler que déjà la dernière fois on a failli s'enliser avec la voiture sur le terrain de La Queue en Brie)... Puisque le club bénéficie de l'accès à un petit gymnase (utilisé actuellement par le Vol Libre d'Intérieur), on va tenter d'indoor RC... Voilà donc le Goél'Indoor, proto de 15 dm² pour 200 g, motorisé avec un petit brushless et un pack LiPo 2S 750 mAh. |
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Enfin j'obtiens ma mutation pour la Bretagne. Adieu la Grande Ville Qui Pue et bonjour l'air iodé, le Chouchenn et les crèpes !
Mais bon, c'est pas tout, il va falloir faire le tri dans 12 années de bazar accumulé dans un F3, stocker chez les parents et beaux parents les modèles qui ne peuvent pas décemment voyager dans le camion des déménageurs et mettre pendant quelques temps la CN de coté...
Le Typhoon ayant fait ses preuves, non seulement le dossier est mis en ligne, mais il paraitra en plan encarté dans la revue RC-Pilot d'août.
Nous voilà installés à Quéven, et en poste à Lorient. Le rève quoi ;-)
Enfin j'ai un garage avec un petit établi dont je défend l'espace vital ! J'ai même réussi à préserver un emplacement pour la Rustica dès qu'elle sera remontée. On n'est pas prêt d'y rentrer une voiture dans ce garage ! Pour tout arranger, c'est une nouvelle moto qui y a fait son nid...
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Et voilà Victor ! Il n'aura pas été trop contrarié par le déménagement, mais s'il n'aura pas facilité le travail de la maman pour faire les cartons ! Enfin bon, tout le monde va pour le mieux et est très heureux. Eloïse est très fière de son petit frère, et très attentionnée. Le chat Légo, lui, s'en fiche royalement, il est bien trop content d'avoir enfin un jardin, un lotissement calme et d'autres copains chats. Tout ça ne va pas accélérer le remontage de la CNC... |