E-Fun 400 "Born to Kill"

Cet appareil est conçu pour les épreuves d’Electro Fun (cf  http://combatrc.free.fr/ ).
Pour l’instant le prototype à 6 heures de vols depuis la fin mai 2002. Il est passé entre les mains de plusieurs pilotes qui s’accordent à dire qu’il est pas mal du tout.

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Le vol

Il est relativement solide et accepte de voler par les jours de vent, testé à 30km/h. Dans ces conditions il faut quand même se méfier des virages serrés, lorsque le vent se prend sous les ailes. Bon le truc est ballotté mais pas en danger…

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Toute la voltige profondeur/ailerons est possible sauf les inversés qui se virgulent en haut (limite du pilote ? Limite de la motorisation ?).
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Le proto est équipé en profondeur/ailerons avec deux servos aux ailerons pour les utiliser en " snapflap " et " volet ". La fonction volet ne m’a pas trop convaincu même si l’engin se ralenti bien pour les atteros de précisions. La motorisation est confiée à un Speed 400 et sa petite Gunther, Electro Fun oblige. Elle me semble largement suffisante, le vol à plat se faisant entre 30 et 60% de la course du manche. Les écarts de vitesse de vol sont
intéressants pour un bout de mousse sans prétention.

Sinon dans un concours de beautés il sera à la dernière place avec son fuselage épais et l’alignement de son intrados (renfort oblige) qui lui donne un air pendouillant. En l’air cela s’améliore un peu, du moins c’est ce que je me dis pour me rassurer !

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La construction

Avec un peu d’imagination, la méthode de découpe du fuselage permettra de faire de nombreuses formes d’avion.  J’ai d’ailleurs en projet un Dewoitine 520 mais c'est une autre histoire.

Sinon c’est un avion à 99% CNC et le reste représente un jonc carbone et un peu de balsa de renfort. Du scotch armé pour donner un peu de solidité à la mousse, mais pas trop à cause du poids.

Temps de découpe environ une heure pour avoir toutes les pièces du kit et il faut compter 3 heures pour la construction (epoxy 5mn). Un bon ponçage améliorera sûrement l’aspect mais je vais au plus vite !

La construction sera détaillée dans un fichier, qui est en cours d'élaboration. L'ensemble des photos de cet article concerne le prototype et permet de se faire une idée sur la chose. Les différences ,entre le proto est la version proposée, sont :

  • fuselage plus étroit ( un poil de finesse en plus ? Look amélioré en tout cas ! N'est ce pas Michel ? )
  • emplacement des accus raccourci
  • agrandissement du logement de la radio avec possibilité d’un servo supplémentaire pour une commande de dérive.

Caractéristiques :
Envergure : 920mm
Surface alaire : 17.1 dm2
Longueur : 590mm

Équipement du prototype :
Motorisation : Speed 400, variateur Rondo 400 de Kontronik, la petite Gunther qui va bien
Radio : 3 servos 9g, mini récepteur
Poids en ordre de vol : 420g avec un accu 8 éléments 600mA.
Autonomie : entre 6 et 11mn.

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Patin en Depron recouvert de scotch pour la protection des accus, qui sont installé à plat et maintenu par des élastiques.

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Le jonc carbone (15/10) est installé tout le long de l'aile qui est collée ensuite sur le fuselage. Celui-ci est juste maintenu par du scotch. Les uniques renforts en balsa sont visibles ici.
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L'installation radio.

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Le passage de la commande de profondeur. L'epoxy qui jauni déjà ! Il n'y a pas à dire j'ai connu des collages plus propres !

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Le bloc moteur, portant les stigmates d'une vie intense et trépidante !

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Et hop ! Un petit passage pour voir les divers éléments.

 
Les fichiers
Fichiers de découpes
Notice de découpe en français/english, siouplait ! et
Notice de construction en français et in english (1.3 Mo) et

Bonnes découpes et bonnes vacances !
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Dossier de Daren Anguelkov