Le Faucon Millenium est un cargo corellien de type YT-1300, fabriqué par la Corporation Technique Corellienne. Ce modèle était très populaire à la fin de la République. Avec ses 27 mètres de longueur, 20 mètres d'envergure et sa capacité de 100 tonnes de fret, il était apprécié des transporteurs de toute la galaxie. Son équipage maximal est de 6 personnes (2 pilotes, 2 navigateurs et 2 canonniers) et il peut embarquer 6 passagers.
Défense et armement
Le Faucon a été beaucoup modifié et amélioré par ses différents propriétaires. Il dispose désormais d'un blindage militaire et de puissants écrans déflecteurs anti-concussion. Son armement est aussi impressionnant puisque Han Solo a ajouté à son vaisseau une seconde batterie quad laser ventrale (la première étant dorsale) ainsi que deux lance missiles Arakid augmentant ainsi considérablement sa puissance de feu déjà importante pour un vaisseau de cette catégorie. Le seul défaut qui lui fût trouvé est son cockpit excentré qui réduit la visibilité et rend le pilotage plus difficile.
Propulsion
Les efforts de Lando Calrissian ont principalement porté sur la vitesse du vaisseau, qui atteint les 105 MGLT, soit 1 200 km/h dans l'atmosphère. Mais la pièce maîtresse du Faucon Millenium est sans aucun doute son hyperpropulsion de classe 0.5, soit la meilleure vitesse jamais atteinte au-delà de celle de la lumière. En contrepartie, les modifications de sa propulsion la rendent fortement instable et sujette à de nombreux caprices.
(Source : Wikipédia ^-^ )
Le logiciel SketchUp a été utilisé pour la préparation des pièces du vaisseau et son export en coordonnées de découpe (avec le plugin spécial, voir http://www.cncfilchaud.fr/txt-sketchup-et-scratch/). La découpe est faite avec MiniCut2d Software.